Méthode - 31/08/2020

4 clés pour choisir entre deux candidatures intéressantes

Lecture : 2 min

Vous avez certainement déjà été confronté au dilemme ; vous avez en face de vous deux candidats aux profils, soit similaires soit diamétralement opposés, mais avant-tout très intéressants que vous n’arrivez pas à départager. Régulièrement, c’est après les entretiens que se produit ce phénomène alors qu’il pourrait être facilement atténué dès le début du parcours candidat.

 

1. Établissez les règles du jeu en amont

Paradoxalement pour certains recrutements, c’est au moment de la prise de décision finale que tout se joue entre deux candidats. Pourquoi attendre de franchir la ligne d’arrivée pour établir les règles ? En effet, définir des critères de sélection des candidatures lorsqu’on établit le profil du poste par exemple vous fera gagner un temps considérable par la suite.

 

2. Levez le voile sur votre entreprise

La grande majorité des candidats mène l’enquête sur l’entreprise pour laquelle elle s’apprête à postuler. Internet étant devenu puits d’informations en tout genre (vraies ou fausses) il est important de soigner l’image que vous renvoyez à vos futurs collaborateurs. La Marque Employeur intègre cette notion dans votre communication. Mais lors d’un recrutement, tenez surtout compte de l’importance de l’offre d’emploi elle-même et de ce qu’elle dira de vous.

 

3. Soyez curieux sur sa personnalité

Nous nous répéterons comme un marteau-piqueur en plein New-York : approfondissez votre relation avec les candidats pour les connaître vraiment dès la proposition de poste. D’après une enquête RegionJob, 86 % des recruteurs considèrent le savoir-être comme très important. Interrogez votre mémoire, LE critère déterminant qui vous a permis de choisir entre deux candidats, n’était-ce pas sa personnalité ? 😉 Développez une offre d’emploi qui lui permettra de s’exprimer sur qui il est vraiment.

 

4. Intégrez vos collaborateurs

Clés 1, 2, 3, check ! Mais voilà, vous êtes toujours face à ces deux candidatures et vous ne savez pas comment les départager. Partagez-le avec vos équipes, demandez-leur des préconisations, etc… Ils se sentiront associés aux recrutements d’une part, et vous saurez avec quelle personnalité ils souhaitent évoluer quotidiennement.

passepartout

Maintenant go, open the door !

Téléchargez notre ebook - Bien sélectionner vos candidats pour recruter efficacement

Écrit par Justine CLAUSS

Rédactrice web depuis 4 ans, la création de contenus n'a plus de secret pour elle. Animée par les liens humains, c'est naturellement que Justine rédige pour Me & My BOSS.