Méthode - 05/04/2021

5 choses à éviter pendant un entretien en visio-conférence

Lecture : 3 min

Un entretien en visio-conférence, c’est comme un entretien en physique : ça se prépare. Néanmoins, il y a des paramètres à prendre en compte qui sont différents dus à la différence de support. Cinq choses sont à éviter pour que l’entretien se déroule dans les meilleures conditions possibles. 😀

 

  • Ne pas préparer son environnement

Et oui, même si vous ne serez visible qu’à travers votre webcam et que le candidat ne verra pas clairement où vous êtes, il ne faut pas négliger votre environnement. Essayez d’être dans une pièce lumineuse, face à une fenêtre et surtout soyez au calme. C’est très important, car si quelqu’un passe derrière vous, fait du bruit ou autre, cela peut vous déconcentrer vous ou votre candidat. Également, attention à votre luminosité et la façon dont vous vous placez. Si vous êtes proche d’une fenêtre, essayez de vous mettre en face pour être bien visible, et non à contre-jour. 

 

  • Ne pas vérifier ses équipements

Ce qui va vous permettre de communiquer, c’est principalement votre micro, votre son et votre caméra. Pensez à bien vérifier vos équipements, car si pendant votre entretien votre micro ne fonctionne pas, cela risque d’en gêner le déroulement ! De même, connectez-vous à un réseau avec assez de débit. Vous pouvez essayer d'utiliser un câble Ethernet pour favoriser votre connexion.

 

  • Ne pas briser la glace

Un entretien, c’est un échange pour apprendre à se connaître dans le cadre d’une éventuelle embauche. Cela peut être stressant pour vos candidats, d’autant plus en visio-conférence qui peut limiter la communication non-verbale (un sourire, une gestuelle, une attitude). Alors n'hésitez pas à pallier cela avec un ice-breaker, qui permettra de détendre l’atmosphère, de combler ce blanc de début d’entretien, et de mieux connaître la personne dès le commencement ! Cela peut être une discussion un peu informelle, proposer de se chercher un café ou parler de la situation de l’entretien à distance et la façon dont la personne vit la chose !

 

  • Moins soigner l’entretien qu’en physique

Si vous avez à la fois des entretiens en physique et en visio-conférence, l’erreur peut être de soigner seulement le premier cas. Si vous vous entretenez en physique, vous aurez une image plus précise de la personne (puisque vous aurez eu la chance de la voir en vrai !). Cependant, il faut prendre tout autant en compte vos candidats à distance que ceux en physique, c’est-à-dire échanger, les laisser poser des questions, creuser, découvrir la personne etc. Prendre le temps en entretien de visio-conférence est vraiment nécessaire, si ce n'est plus à cause du manque de contact humain.

 

  • Négliger la fin de l’entretien

Même si vous ne pouvez pas raccompagner vos candidats à la fin de l’entretien, il est important de ne pas bâcler la fin de votre entretien. N’oubliez pas que votre image est en jeu, et qu’une belle conclusion peut vous différencier face aux autres entreprises. Montrez que vous prenez le temps avec la personne. Vous pouvez demander s’il y a des questions, donner votre réaction à chaud de l’entretien, partager vos éventuelles interrogation etc. Surtout, pensez à annoncer la suite du recrutement. Les candidats sont en attente de votre réponse, donc donner une date approximative de décision peut rassurer la personne.

 

Tous ces détails peuvent faire la différence. Un entretien en visio-conférence n’est pas un exercice facile, donc éviter ces erreurs pourra vous aider à le rendre plus agréable pour vous et pour le/la candidat.e. Il faut se rappeler que c’est un exercice de séduction mutuelle, d’adéquation et que soigner votre entretien en visio-conférence est déjà un premier pas !

Téléchargez notre guide pour recruter une personnalité à distance

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.