Diffusion - 06/06/2018

5 exemples d'offres d'emploi

Lecture : 3 min

Dans un précédent article, nous vous parlions de l'importance de rédiger votre offre d'emploi de façon percutante... Afin de vous aider un peu dans la rédaction de votre annonce, nous vous proposons 5 approches différentes. L’idée est de vous retrouver dans l’un de ces exemples et d’utiliser les “codes” adéquats...

En mode start up 

Le tutoiement nous semble opportun voire obligatoire et l’utilisation de termes anglophones est à privilégier. N’hésitez pas à mettre des références à des séries à la mode ou à des entreprises innovantes ; parlez bien-être à chaque paragraphe :

“T’es un fan de Games of Throne et tu as toujours rêvé de prendre la place du …. ?

Et bien ça tombe bien car nous recherchons un super Business Developer H/F pour mener la team….”


C1-Startup

 

En mode institutionnel

Maniez le vouvoiement et les formules littéraires pour être rassurant ; évitez les smileys ou autres artifices qui seraient interprétés comme un manque de sérieux :

“Officiant dans l’univers de la finance, notre entreprise recherche son Auditeur Grand Compte H/F.

De formation bac+5, vous êtes rompu aux process internes des PME….”

En mode entreprise libérée

Fini le système pyramidal du patron et des managers ; ici l’idée est d’adopter un ton axé sur le développement personnel :

“Venez rejoindre un collectif de talents qui évoluent et développent l’entreprise grâce à l’intelligence collective. Point de patron mais du collaboratif à tous les étages. Dans le cadre de notre expansion transversale nous recherchons un Happyness Manager H/F pour prendre soin de nous.”

En mode bien-être au travail

Montrez à l’extérieur ce que l’entreprise a développé en bien-être pour le salarié à l’intérieur, de façon concrète...mais évitez de parler de table de ping pong ou de baby-foot…:) :

“Notre entreprise évolue car nous prenons soin de nos équipes. Nous savons qu’un collaborateur bien dans son poste devient un acteur performant. Et comme la performance est au RDV nous avons besoin de recruter notre prochain Business Developer H/F

Plus que des diplômes nous recherchons une vraie personnalité…”

 

En mode compétiteur

Utilisez des mots liés au monde sportif ; n’hésitez pas à “forcer le trait” en empruntant un vocabulaire issu des champs de bataille :

“Notre entreprise recherche son futur Chef des Ventes H/F.

Nous pensons que rien n’est dû au hasard et que l’on récolte ce que l’on sème. Dans cette perspective il vous faudra avoir l’âme d’un compétiteur pour démarcher, séduire, accrocher et transformer en client vos futurs prospects.”

Conclusion

Vous l’aurez compris, votre offre d’emploi est aussi un moyen de communiquer sur votre société. Soignez sa rédaction, adaptez votre ton à la culture de votre entreprise, vous attirerez ainsi des candidats qui vous ressemblent et qui se projettent dans vos équipes parce que leurs valeurs correspondent aux vôtres.

New call-to-action

Écrit par Sophie Delamarche

En charge du pôle sourcing chez Me & My Boss, Sophie est curieuse de l’évolution du monde du recrutement et s’intéresse tout particulièrement à l’émergence des solutions digitales dans ce domaine.