Méthode - 24/08/2020

Allez plus loin qu'un CV et une lettre de motivation pour recruter

Lecture : 2 min

Véritable institution dans un processus de recrutement, le CV prend différentes formes ; CV PDF, vidéo ou encore profil LinkedIn complet en ligne, nous trouvons de plus en plus de curriculum vitae classiques ou créatifs sur lesquels les recruteurs basent leur premier choix de candidat. La lettre de motivation, ancien complément de notre premier outil de sélection, venait donner des informations complémentaires lorsqu’elle était encore d’actualité. Beaucoup remise en cause par les recruteurs et les actifs, la lettre de motivation n’a plus de sens dans une candidature. Pour recruter différemment, nous devons prendre conscience et intégrer des évidences qui dans certaines entreprises sont encore au stade du questionnement.

 

L’intérêt du CV

Lorsqu’un recruteur consulte une candidature, la toute première chose qu’il regarde c’est le CV. Toujours considéré comme la pièce maîtresse d’une candidature, le CV est le document relatant des compétences opérationnelles et stratégiques acquises par un candidat au fil de ses expériences professionnelles. L’objectif du curriculum vitae est de démontrer clairement les capacités d’un talent à accéder au poste proposé sans difficultés. 

Pour gagner du temps et être efficace dans la lecture des CV que vous recevez, il est primordial d’établir un listing des informations requises pour aller plus loin :

  • coordonnées
  • formations
  • expériences professionnelles
  • bénévolat
  • langues parlées
  • etc…

Pour être certain de prendre tous les profils en compte et de ne discriminer personne, cette liste exhaustive doit être identique pour tous les parcours professionnels que vous allez étudiez avant de proposer des entretiens. Certains critères importants et / ou optionnels aident également à départager deux candidats diamétralement opposés ou très similaires.

 

 

 

via GIPHY

 

L’avantage d’un parcours candidat personnalisé

Votre entreprise est unique. Les collaborateurs avec qui vous travaillez et ceux avec qui vous souhaitez développer d’autres projets doivent être empreints d’une personnalité qui lui correspond. Si aujourd’hui la lettre de motivation perd son utilité dans la prise d’informations sur la personnalité d’un candidat, un processus de recrutement spécifique à chacun vous donnera des indications bien plus précieuses. Pour ce faire, il s’agit d’instaurer un véritable échange qui favorise un climat de confiance dès la candidature.

Dans un cheminement de découverte mutuelle mettez vous en exergue ; évitez aux talents qui postulent de réaliser un travail d’enquête alors que vous avez tous les éléments sous la main à leur donner. Partagez ainsi les valeurs et l’ADN de l’entreprise et faites témoigner vos collaborateurs, si une personne postule en vous connaissant déjà 1. elle vous dévoilera son caractère, ses intérêts et principes de vie, et surtout 2. elle se projettera dans l’aventure que vous lui proposez pour faire évoluer votre entreprise à vos côtés.

“Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise personnalité, mais une personnalité qui va matcher avec telle entreprise et pas avec telle autre, et vice et versa.” Katell, Me & My BOSS.

 

scribe

 

Téléchargez notre ebook - Bien sélectionner vos candidats pour recruter efficacement

Écrit par Justine CLAUSS

Rédactrice web depuis 4 ans, la création de contenus n'a plus de secret pour elle. Animée par les liens humains, c'est naturellement que Justine rédige pour Me & My BOSS.