Solutions - 12/10/2020

Comment bien qualifier les candidatures dès le début du parcours de recrutement ?

Lecture : 2 min

Votre objectif premier est de gagner du temps dans votre démarche de recrutement. L’essentiel est donc d’attirer des candidats ayant un profil qui se rapproche humainement et professionnellement le plus de ce que vous recherchez, et non pas de capter un grand nombre de candidatures. Pour ce faire certaines étapes sont incontournables.

 

Travaillez le parcours candidat personnalisé

Pour séduire les postulants ayant un réel intérêt pour votre entreprise vous devez mettre en avant votre ADN, vos valeurs et les personnalités qui composent votre équipe, bien avant la publication de votre offre ou le premier entretien.

Le processus de recrutement se composant en 7 étapes, vos valeurs doivent transparaître tout au long du parcours. Par conséquent, il est impératif que votre discours soit travaillé en amont.

 

process

 

C’est alors que vous faire accompagner dans votre stratégie de recrutement prend tout son sens. Le Conseiller Recruteur avec qui vous aurez construit une relation de confiance, a pour mission de s’inviter dans votre entreprise. Son but : récolter auprès des collaborateurs, toutes les informations qu’il estime nécessaires à l’élaboration de l’histoire pour séduire les individualités qui s’intégreront à votre collectif.

 

Prêtez-vous à la découverte mutuelle

Pour recevoir les bonnes personnes en entretien il faut savoir si “ça match entre vous” et donc offrir à l’autre, la possibilité de s’exprimer librement et sincèrement pour révéler sa personnalité. En effet, s’il est simple d’exposer ce que le recruteur souhaite entendre au travers d’une lettre de motivation chartée, il est plus audacieux d’être transparent sur ses principes et ses motivations via une méthode de candidature qui le permet. Prenez donc soin de raconter votre histoire et de partager vos valeurs en attendant en retour que le candidat se prête au jeu.

 

Téléchargez notre ebook - Personnalisez votre recrutement pour attirer des candidats qualifiés

Écrit par Justine CLAUSS

Rédactrice web depuis 4 ans, la création de contenus n'a plus de secret pour elle. Animée par les liens humains, c'est naturellement que Justine rédige pour Me & My BOSS.