Sourcing - 07/01/2019

Recruter grâce à Google... oui mais comment ?

Lecture : 6 min

Mine d’or d’informations en tout genre, Google se trouve aussi être LA plus grande CVthèque du monde (et gratuite qui plus est 😉). Et oui, qu’on le veuille ou non Google collecte de nombreuses données à notre sujet et si on lui demande gentillement via des requêtes booléennes, ce leader des moteurs de recherche peut vous aider à faire ressortir des profils pour votre recrutement. Comment s’y prendre ? Je vous explique tout :)

 

Parlons bien, Parlons Booléen !

 

La recherche booléenne c’est quoi ?

Une recherche booléenne est une méthode de sourcing directe qui permet de chercher des candidats correspondants à vos critères sur les moteurs de recherche, les bases de CV, les réseaux professionnels... grâce à des opérateurs booléens (AND/OR/NOT etc.) 

 

Comment ?

Pour maîtriser cette méthode de sourcing il va falloir tout d’abord apprendre à parler le langage des bases de données via des opérateurs booléens : AND, OR, NOT etc. (Liste en dessous)

L’utilisation de ces petits mots dans la barre de recherche Google va vous permettre d'effectuer des requêtes. Objectif : que Google ne ressorte QUE les profils correspondants à vos critères.

 

Quels sont les opérateurs booléens ?

Voici une liste des principaux opérateurs booléens utiles aux recruteurs :

(D’ailleurs, vous pouvez tous les retrouver sur le site de LinkHumans (désormais baptisé L'École du Recrutement), les spécialistes du sourcing pas du tout avares de bons conseils 😉) 

Opérateur booléen A quoi sert-il ? - Exemple - 
“Je cherche un …”
- Exemple -
Ce que j’écris dans Google
- Exemple -
Ce que Google comprend
AND
L’opérateur AND permet de rechercher plusieurs mots-clés en même temps
L’opérateur OR permet d’obtenir un résultat contenant soit un mot-clé, soit un autre soit les deux à la fois.


“Je cherche d’un Commercial H/F sur Toulouse”
commercial AND Toulouse Je veux tous les résultats qui contiennent à la fois le mot-clé commercial
et le mot-clé Toulouse
OR L’opérateur OR permet d’obtenir un résultat contenant soit un mot-clé, soit un autre soit les deux à la fois. “Je cherche un Commercial ou un Business Developer H/F” commercial OR Business Developer Je veux tous les résultats qui contiennent le mot commercial, les résultats qui contiennent l’expression Business Developer et les résultats qui contiennent les deux mots à la fois.
NOT L’opérateur NOT permet d’exclure des résultats. Le plus souvent il s’exprime avec le « signe moins » : -, précédé d’un espace puis directement collé au mot.
C’est sans doute l’un des opérateurs les plus utiles, notamment pour ne pas voir apparaître les offres d’emploi dans les résultats.
“Je cherche un auditeur mais pas une offre d’emploi pour devenir auditeur” Auditeur -offredemploi Je veux tous les résultats qui contiennent le mot Auditeur à l’exception de tous les résultats contenant le mot Offre d’emploi.
site: Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher sur un site (internet) spécifique. Il s’écrit toujours en minuscule avec les 2 points et le site accolé. “Je cherche un profil ingénieur sur LinkedIn” ingénieur site:https://www.linkedin.com/ Je veux tous les résultats comprenant le mot ingénieur sur le site LinkedIn
filetype: Cet opérateur permet de limiter la recherche au type de fichier spécifié.
“Je cherche des CV d’ingénieur en pdf”
CV ingénieur filetype:pdf Je veux tous les résultats en PDF contenant les mots CV et Ingénieur
.. (2points) L’opérateur .. permet de chercher dans une fourchette entre 2 nombre. Cet opérateur est très utile notamment pour la recherche géographique via le code postal “Je cherche un Développeur Web en l’Ille-et-Vilaine” Développeur Web 35000..35999 Je veux tous les résultats contenant les mots développeur web et dont le code postal est compris entre 35000 et 35999

 

Ceci est une liste non exhaustive des opérateurs booléens, il en existe beaucoup d’autres, mais pour commencer c’est déjà pas mal ;)

 

Conclusion

Cette méthode de sourcing est fastidieuse je ne vais pas vous le cacher… Elle demande des compétences et du temps, beaucoup de temps… C’est un métier ! Retenez tout de même que vous n’aurez pas des résultats après une seule requête : il va vous falloir combiner plusieurs opérateurs, tester différents mots clés et surtout affiner vos requêtes au fur et à mesure afin d’obtenir des résultats correspondants à votre recherche.

 

Le guide pour une recherche de candidats réussie

Écrit par Marine Colliot

Chargée de Communication et Marketing Digital chez Me & My BOSS, Marine est à l’affût des dernières tendances du recrutement digital.