Méthode - 15/03/2021

La checklist pour mieux organiser vos entretiens de recrutement en visio

Lecture : 3 min

Vous avez un besoin en recrutement et vous avez prévu des entretiens en distanciel avec certains candidats ? 

Voici une checklist pour que celui-ci se passe dans les meilleures conditions possibles. Et oui, même si l’entretien ne se déroule pas en physique, vous restez toujours vecteur de votre image d’entreprise. N’oubliez pas que vous voyez plusieurs personnes, quand le ou la candidate ne rencontre peut être que vous ! L’entretien et plus largement le recrutement est un système de séduction mutuelle. 

Allez go pour les tips : 

 

  • Planifiez la réunion

Il est nécessaire d’utiliser une solution de visio-conférence. Ainsi, vous pouvez prévoir votre support et avoir le lien de votre réunion avec la ou le candidat. Vérifiez que l’outil choisi est également disponible pour vos candidats, que ce soit par rapport à leur ordinateur ou leur connexion internet. Pensez à l’intégrer dans un événement de votre agenda digital, ainsi pas de panique au moment voulu. 😉

 

  • Préparez un fond de visio-conférence

Même si la réunion est en visio-conférence, vous serez tout de même en face à face. Les caméras allumées sont primordiales pour effectuer l’entretien. Vous pouvez personnaliser votre écran en intégrant un fond d'arrière-plan. Par exemple, vous pouvez mettre le logo de votre entreprise, ou du moins un fond en rapport avec elle. Une photo de vos locaux peut également être une bonne idée pour que vos candidats puissent s’imaginer où il est susceptible de travailler. 

Petit conseil : évitez la plage aux Caraïbes, il ou elle risque peut-être d’être déçu.e😅. 

 

  • Réservez une salle calme et assez lumineuse

Si vous avez la place et la possibilité de réserver une pièce pour vous seul.e le temps de l’entretien, alors on vous y invite très fortement ! Être au calme pour se consacrer aux entretiens est très important. 

Notez également qu’une bonne luminosité est de mise pour les visio-conférences. Ce n’est pas agréable, ni pour vous ni pour le candidat, quand on voit à peine la personne à qui on s’adresse. Un conseil ? Placez-vous près d’une fenêtre et de préférence en face ! S’il est 17h et qu’il fait déjà nuit (vive l’hiver…), allumez la lumière mais ne vous placez pas trop près d’elle, soyez simplement assez éclairé.e pour être bien visible.


  • Vérifiez le son et la caméra

Pour un bon déroulement de l’entretien, il faut veiller à ce que votre son et votre caméra soient de bonne qualité. Votre connexion internet doit être très bonne, utiliser un câble ethernet peut l’améliorer. 

De plus, un casque audio ou des écouteurs peut vous faciliter l’écoute et la communication. Essayez de vous éloigner des bruits qui peuvent parasiter votre échange ! Assurez-vous que le ou la candidate vous entende bien 👂.

 

  • Préparez un support de présentation 

Pour animer l’entretien, il peut être intéressant de préparer un support de présentation. Celui-ci pourrait mettre en avant l’entreprise, son histoire, ses salariés, puis les missions du poste etc. Le but n’est pas de suivre un protocole, mais d’appuyer vos propos lors de l’échange. Cela permet également d’animer et de dynamiser l’entretien en visio-conférence, qui limite les interactions physiques. 

 

Vous avez désormais toutes les billes pour organiser vos entretiens à distance, c’est donc à vous de jouer ! Petit bonus, on vous aide pour le déroulement d’un entretien juste ici.

Téléchargez notre guide pour recruter une personnalité à distance

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.