La peur d’être un candidat parmi d’autres : le rôle de l’entreprise

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Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent des méthodes de recrutement traditionnelles, c'est à dire un envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. En conséquence, les postulants ont l’impression de ne pas se démarquer et d’être un candidat parmi tant d’autres. Ils sont le plus souvent jugés sur leurs expériences professionnelles et moins sur ce qu’ils peuvent apporter humainement à l’entreprise. 

 

De nouvelles méthodes de recrutement existent et sont davantage basées sur la personnalité du candidat afin que celui-ci puisse se sentir unique 😀. En effet, aujourd’hui avec la lettre de motivation, beaucoup de candidats ne savent pas quoi mettre et recherchent souvent un modèle sur Internet. Cela crée des lettres pratiquement identiques pour une majorité d'entre eux. Celui-ci a comme l’impression de ne pas pouvoir se démarquer alors que chacun a une personnalité différente. 

 

 



Prêtez de l'attention à vos candidats.

 

1. Personnalisez & humanisez vos offres d'emploi

Pour qu’un candidat puisse se sentir unique, il est important de personnaliser son offre d'emploi afin que chacun d’entre eux  puisse faire ressortir leur personnalité. Bien souvent les offres se ressemblent toutes et laissent souvent peu de place aux candidats de s’exprimer et de se démarquer des autres. Qui dit offre personnalisée dit bien souvent candidature personnalisée 🙂. (A lire : Rédigez votre offre d’emploi de façon percutante)


2. Répondez à vos candidats

Lorsqu'un candidat postule pour une offre d'emploi, il attend une réponse de votre part, et c'est bien normal. Alors quelle que soit l'issue du recrutement, prenez le temps de répondre à vos candidats et de personnaliser votre message. Cette réponse peut se faire par mail, mais il vaut mieux privilégier l’appel téléphonique si le candidat a été loin dans le processus 😉. Malgré sa déception de ne pas être retenu, le candidat se sentira considéré par votre entreprise et vous ferez la différence

 

3. Faites un retour constructif à vos candidats pour les faire grandir

Il est important également de la part des entreprises de savoir conseiller les candidats. En effet, dans la majorité des cas, le candidat qui n’est pas retenu pour une offre n'en connait souvent pas la raison. Et c'est dommage car cela pourrait l'aider pour de futures candidatures. Alors n'hésitez pas dans votre mail de refus de lui indiquer que vous êtes disponible pour expliquer votre choix.



Le processus de recrutement n’est plus le même qu’il y a 20 ans. Les candidats recherchent davantage de considération et de l’humain dans leur recrutement 😊. Ils ne veulent plus être considérés comme un candidat parmi tant d’autres. C’est à vous de les faire exister et de les aider à aller dans ce sens, en misant notamment davantage sur leur personnalité.
Et n'oubliez pas, vous vous adressez aujourd'hui à un candidat mais demain il peut être client ou prescripteur 😉 

Guide | Soigner la relation candidat : le rôle de l'entreprise

Écrit par Bastien DUPONT

Passionné de communication digital, Bastien, actuellement Community Manager chez Me & My BOSS est convaincu que les mentalités sur le recrutement doivent changer et qu'il faut remettre l'Humain au cœur de ce processus.

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