Méthode - 21/06/2021
Marque employeur - 21/06/2021

La relation candidat, une étape à ne pas négliger !

Lecture : 2 min

Vous avez un besoin de recrutement et vous souhaitez trouver la personne qui correspondra le plus au poste et à votre entreprise ? 

Après avoir diffusé votre offre et recueilli un certain nombre de candidatures, il ne vous reste plus qu’à étudier celles-ci. Oui mais ce n’est pas chose simple… On vous aide dans cet article 😉!

 

Pour trier les candidatures, on a révélé dans un précédent article comment le faire efficacement en 3 étapes. Mais il y a d’autres paramètres à prendre en compte.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que des personnes ont pris le temps pour candidater. Elles ont préparé leur CV, se sont intéressées à votre entreprise, vos valeurs etc. Elles sont donc réellement intéressées et sont en attente d’une réponse.

 

Pendant que votre recrutement suit son cours et que vous sélectionnez certains candidats pour des entretiens téléphoniques ou à distance, d’autres n’auront pas cette chance. Trouver un emploi, un stage ou une alternance demande beaucoup de travail de leur part : recherche, préparation, entraînement, etc. Cela implique également beaucoup d’espoir pour décrocher un contrat. Alors à partir du moment où vous avez fait votre choix, n'hésitez pas à contacter tous ceux qui ont candidaté 🙂. 

 

Effectivement, c’est un travail qui demande du temps. Mais cela n’est que bénéfique pour vous et votre image 😍. 

 

Pour les candidats non sélectionnés, ça leur permet déjà d’avoir une réponse et de ne pas être dans l’attente pendant des semaines. Ils se sentiront considérés, et c’est important car, eux, ont fait l’effort de prendre le temps pour votre offre. Ce ne sont pas que des profils, ce sont des personnes. Donc informer le candidat qu’il n’est pas retenu, c’est très important 😉. 

 

 

Dans la mesure du possible, essayez de personnaliser un minimum votre réponse également. Cela peut être en mettant le prénom ou nom de la personne en début de mail par exemple. Croyez-nous, ça peut faire toute la différence ! N’hésitez pas aussi à indiquer que vous êtes disponible pour échanger du motif de votre décision. Cela aidera le candidat à s’améliorer pour la prochaine fois, ou encore de le rassurer si la décision est indépendante de son profil, bien que de qualité. 

 

En conséquence, vous laisserez une très bonne image de votre entreprise dans l’esprit de ces candidats. Ainsi vous augmenterez vos chances d’attirer une nouvelle fois ces derniers, et vous bénéficierez même d’un bouche-à-oreille vantant votre manière de faire. 


Voici un exemple de mail de refus

Mal-de-refus

Et le retour d'un de nos candidats 😍 :

réponse-candidat


 

Cela vous permettra de vous démarquer également des autres entreprises car selon le site Parlons RH, 62% des candidats n'ont pas de retour des entreprises lorsqu'ils postulent à une offre d'emploi.   

 

En répondant à tous les candidats, vous renforcez donc votre marque employeur ainsi que vos chances d’avoir encore plus de candidats lors d’un prochain besoin en recrutement.🙂

Guide | Soigner la relation candidat : le rôle de l'entreprise

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.

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