Méthode - 01/03/2021

Les avantages et inconvénients d’un entretien en visio-conférence

Lecture : 3 min

Si vous n’avez jamais organisé d’entretien à distance et que vous hésitez à le faire, cet article est pour vous !

Aujourd’hui, les offres d’emploi sont de plus en plus multicanales, les candidatures peuvent venir de différentes sources, et ce n’est pas un cas unique. Dorénavant, même les entretiens évoluent. Il n’y a plus seulement les rendez-vous dans un bureau en face à face, ça peut aussi être depuis votre ordinateur :) 

Depuis la crise du coronavirus, les visio-conférences sont rentrées dans notre quotidien, mais pas que pour les apéros entre amis 😉. Désormais elles sont largement utilisées pour les entretiens de recrutement. Elles ne remplacent pas totalement ceux en physique mais ont un certain nombre d'avantages.

Ceux-ci sont nombreux et le premier est assez évident : la visio-conférence vous permet de rencontrer plus de candidats. En effet, vous pouvez rencontrer n’importe qui n’importe quand (ou presque !). Fini les déplacements, les rendez-vous dans x temps, etc. Désormais la distance n’est plus un frein et attire de nombreux candidats qui sont trop loin pour vous rencontrer 1 heure.. 

Par extension, on peut dire que le gain de temps est également un autre avantage pour vous. Vous pouvez depuis votre lieu de travail, ou de chez vous, “recevoir” une personne sans devoir préparer autant de choses que si l’entretien était en physique. Il vous suffit de prêter attention à votre environnement (ou du moins ce que votre caméra laisse paraître), et d’être au calme. A l’instar d’une vraie rencontre, vous n’êtes plus obligé.e de préparer une salle ou un bureau.

Grâce au logiciel de visioconférence, vous pouvez aisément retrouver l’option enregistrement. Celle-ci peut être très utile si vous souhaitez revoir l’entretien, le partager avec quelqu’un ou autre. A noter qu’il est nécessaire d’obtenir l’accord de vos candidats. 

Enfin, un autre bénéfice est celui des compétences digitales. Alors pour les candidats les plus jeunes, et notamment les étudiants, les visioconférences n’ont plus de secret pour eux ! Or, l’entretien à distance peut se révéler très intéressant pour percevoir les compétences en matière de digital. Alors oui c’est un exercice assez simple, mais la manipulation du logiciel peut toujours être analysée !

 

 

Cependant, les visio-conférences possèdent également des inconvénients. On peut en premier lieu préciser le fait que celles-ci limitent la convivialité. Comme vous vous en doutez, vous n’avez pas l’occasion de proposer un café, de présenter les locaux, un ou deux collègues, etc. Le face à face à distance est malheureusement souvent moins chaleureux. Néanmoins, il existe des solutions à tout, et ici un ice-breaker permettrait de briser la glace, comme son nom l’indique. Cela peut être simplement une conversation informelle en début d'entretien. 😉 

Un autre inconvénient qu’il est important de savoir est que la visioconférence complique l’analyse de la communication non-verbale. En tant que recruteur ou chargé du recrutement en question, la distance complique sa compréhension. Par exemple, une agitation peut révéler un stress ou un certain dynamisme, mais il est difficile de percevoir tous les signes corporels à travers une caméra.

De même, des soucis de communication sont plus fréquents en entretien en visioconférence, du fait d’une mauvaise connexion, du son qui grésille ou encore une caméra de mauvaise qualité. Pensez donc à vous organiser et à vérifier de votre côté que tous vos équipements fonctionnent bien, ainsi que pour vos candidats !

 

En conclusion, les entretiens à distance sont largement faisables aujourd’hui, ils sont réellement pratiques pour rencontrer plus de candidats mais limitent le lien humain qui est, disons-le, irremplaçable 😊

Téléchargez notre guide pour recruter une personnalité à distance

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.