Méthode - 08/03/2021

Les entretiens de recrutement à distance : quel outil choisir ?

Lecture : 2 min

Les entretiens en physique, ce n’est pas toujours possible, notamment avec le contexte actuel… Pas de panique ! Aujourd’hui, il est facile de s’adapter et de s’entretenir avec un ou une candidate à distance. 

Pour que tout se passe bien, il faut s’organiser en amont et rechercher la solution qui vous correspondra le plus. Il existe aujourd’hui un certain nombre de logiciels permettant les visio-conférences. Nous en avons listé plusieurs. Vous les connaissez sûrement avec les réunions à distance, ou encore pour des apéros-visio avec vos amis lors des confinements… 😉

C’est une liste non exhaustive évidemment, mais ils font parties des logiciels les plus utilisés : 

 

Avantages : Il est gratuit et disponible sur PC et Mac. Ce logiciel intègre la possibilité de créer plusieurs environnements de travail, de retrouver des fichiers, des conversations, d’enregistrer la réunion en cours, de partager son écran etc. C'est un véritable outil de travail collaboratif.

Inconvénients : Malheureusement il n'y a pas de multi comptes par personne. Il est peut-être plus optimal pour des entretiens en interne.

 

Avantages : Il est disponible sur Android, iOS, PC et Mac. Zoom propose une version gratuite qui permet d'accueillir jusqu'à 100 participants, avec l'audio et la vidéo en HD. Ce logiciel dispose d'outils de collaboration tels que le partage d'écran simultané et la co-annotation, ainsi que la possibilité d'enregistrer les réunions et de générer des transcriptions. 

Inconvénients :  De nombreux experts ont exprimé des inquiétudes quant aux risques de violation de la vie privée. L’application ne s’est jamais exprimée sur ce sujet.

 

Avantages : C'est un outil gratuit et n'a pas besoin d'être téléchargé. Le lien permet de programmer une réunion à l’avance

Inconvénients : Cela reste un outil un peu simple, sans espace personnel. On peut également noter la difficulté à retrouver les vidéos ou les contacts etc. 

 

Avantages : Ce logiciel ne nécessite pas d’inscription sauf pour la personne organisatrice. Il existe 2 abonnements payants avec beaucoup de fonctionnalités.

Inconvénients : Il est gratuit jusqu’à seulement 4 personnes. Il fonctionne en peer-to-peer, c’est à dire un système en pair à pair. Celui-ci est un modèle d'échange en réseau, où chacun est à la fois client mais aussi serveur. Ce système demande une plus forte connexion à internet. De plus, il est seulement disponible en anglais.

 

 

Tous ces logiciels sont facilement accessibles par l’organisateur, comme pour celui qui reçoit l’invitation. En général, en quelques clics, vous pouvez vous joindre facilement. Vous pouvez également indiquer l’heure de fin de l’entretien pour donner une idée du temps au candidat, mais ce n’est qu’à titre indicatif. La vidéo ne se coupera pas si jamais vous durez plus longtemps.

Cependant concernant un entretien pour un recrutement, nous vous conseillons Zoom, Google Meet et Whereby, qui sont faciles d’utilisation et qui ne demandent pas trop de préparation pour un “face à face”. 

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre entretien pour découvrir la personnalité de votre candidat.e !

Téléchargez notre guide pour recruter une personnalité à distance

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.