Solutions - 19/10/2020

PME : un ATS est-il adapté à votre structure ?

Lecture : 3 min

Dans une démarche d’amélioration, vous souhaitez changer vos méthodes de recrutement pour gagner en productivité et recruter plus efficacement sans augmenter vos effectifs. Les progiciels, souvent adaptables et complets, sont des solutions complémentaires à une bonne stratégie de recrutement.

 

Un ATS, à quoi ça sert ?

Un Applicant Tracking System ou ATS est un logiciel de suivi des candidatures. En fonction de l’entreprise et de ses besoins en recrutement, la solution choisie pourra gérer l’ensemble du processus de recrutement (de la collecte des CV à l’organisation des entretiens) ou n’être utilisée que pour certaines fonctionnalités. Bien entendu les tarifs des outils existants sur le marché, varient en fonction de la prestation.

Similaire à un CRM, une solution ATS est une base de données qui traite un grand nombre d’informations relatives aux candidatures d’une société. Accessible aux différents acteurs recrutement et/ou RH, elle facilite l’analyse et la gestion des profils enregistrés de façon collaborative.

 

Un ATS est-il utile pour une PME ?

Quand on commence à discuter progiciel pour assister - voire remplacer - certains métiers supports en entreprise, plusieurs questions sont naturellement soulevées : Combien ça va nous coûter ? Combien de temps ça va nous faire gagner ? Est-ce qu’on ne part pas sur une usine à gaz ? Etc… En réalité, avant même de penser à investir dans un logiciel de suivi des candidatures, les réelles interrogations sont ailleurs.

Vous avez décidé d’évoluer dans vos pratiques pour gagner du temps et recruter les bonnes personnes. C’est donc votre nouvelle stratégie de recrutement et non la taille de votre entreprise qui déterminera les outils à mettre en place pour répondre à ces besoins.

Plusieurs critères sont à prendre en compte. D’abord, la qualité des profils que vous désirez séduire. Dans l’optique d’un gain de productivité, l’idéal n’est pas de recevoir un grand nombre de candidatures à analyser et traiter, mais bien des candidatures qui correspondent à votre entreprise et ses valeurs ainsi qu’au poste proposé. De plus, il est nécessaire d’estimer de manière prévisionnelle le nombre de recrutements et sa régularité car les logiciels de recrutement comme les ATS vont répondre à un besoin d’augmentation des effectifs considérable sur le long terme, souvent dans le cadre d’un développement important de l’entreprise. Dans l’objectif d’une croissance raisonnée, l’accompagnement d’un Conseiller Recruteur fortifiera déjà grandement votre stratégie.

 

 

Enfin, les ATS sont des outils de recrutement collaboratifs très complets et sont utiles s’ils sont bien exploités. Sans ressource dédiée en interne, la capacité d’implication de chacun des collaborateurs est également un aspect dont il faut tenir compte.

 

Un ATS est un outil complémentaire

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne réponse à la question “Un ATS est-il adapté à votre structure ?” car dans les faits, la taille de l’entreprise importe peu. En optant pour le déploiement d’une stratégie de recrutement coachée par un prestataire expert dans le recrutement, il sera à-même de vous conseiller les outils les plus adaptés à votre démarche.

Téléchargez notre ebook - Personnalisez votre recrutement pour attirer des candidats qualifiés

Écrit par Justine CLAUSS

Rédactrice web depuis 4 ans, la création de contenus n'a plus de secret pour elle. Animée par les liens humains, c'est naturellement que Justine rédige pour Me & My BOSS.