Solutions - 04/05/2020

PME : gardez la visibilité sur vos recrutements

Lecture : 3 min

Pour choisir son prestataire de recrutement, il faut connaître ses méthodes de travail et bien définir en amont l’implication que vous souhaitez accorder au suivi du process. Si vous souhaitez avoir de la visibilité sur l’avancée du recrutement vous vous dirigerez naturellement vers l’un plutôt qu’un autre.

 

Votre investissement dans le processus de recrutement

Avant toute chose, vous devez déterminer dans quelle mesure vous pouvez octroyer du temps à la recherche de LA bonne personne. Trois cas sont possibles ; 1. vous gérez votre recrutement et cela vous coûte en temps, 2. vous externalisez tout le processus et cela vous coûte de l’argent ou 3. vous choisissez d’être accompagné étape par étape tout en gardant la main sur vos recrutements.

 

La visibilité et le choix dans les candidatures

Les cabinets de recrutement

On passe par un cabinet de recrutement c’est lorsque l'on ne sait ni qui, ni où, ni comment recruter. Les cabinets prennent donc la totalité du recrutement en main pour vous décharger. 

Un gain de temps considérable pour celui qui ne peut pas gérer cette procédure en interne.

 

Comment ça se passe ?

Après un premier partage sur les besoins de votre entreprise, le cabinet établi une fiche de poste et assure sa diffusion sur les différents sites d’offres d’emploi dédiés, dans la presse et via les organismes jugés utiles.

Une fois le nombre de dossiers de candidature atteint, votre consultant en recrutement qualifiera les profils en fonction de l’expérience et des compétences. Il recevra en entretien cette première sélection afin de découvrir la personnalité de chacun. Dans la plupart des cabinets les candidats passent également des tests de personnalité.

Enfin, le Conseiller du cabinet présélectionnera pour vous les personnes qui répondent le mieux à votre fiche de poste. Il crée une short-list de candidats (entre 2 et 5) que vous rencontrerez pour faire votre choix.

via GIPHY

 

Me & My BOSS

Nos Conseillers Recruteurs travaillent avec un outil innovant dans le domaine du recrutement : question2job. Cela vous permet de co-construire le processus de recrutement et de le suivre à votre guise. C’est vous, qui optez pour la visibilité qui vous semble nécessaire.

 

Comment ça se passe ?

Après une première rencontre de découverte au sein de votre entreprise sur votre activité et le besoin spécifique du poste, votre Conseiller Recruteur vous présente le dispositif de sourcing idéal (diffusion jobboards, réseaux sociaux, etc…). Ce dernier prend en compte le profil de la personne recherchée ainsi que le budget que vous souhaitez allouer. Le Conseiller Recruteur Me & My BOSS construit ensuite le question2job qui sera diffusé, sur lequel vous apportez vos retours et votre validation afin que celui-ci reflète au mieux l'ADN de votre entreprise, la recherche de votre talent est en route ! Dès les premières candidatures, votre recruteur vous fait part de ses préconisations sur chaque candidat. Cependant, vous gardez l’accès à tous les profils qui ont postulé afin de déterminer vous-même qui vous rencontrez, avec le soutien de votre Conseiller Recruteur.

question2job-consultez les préconisations de votre recruteur

 

Les consultants indépendants

Considérés comme des cabinets de recrutement à part entière, les consultants en recrutement suivent un peu le même fil que les cabinets. Seuls dans leur recherche et contrairement aux cabinets, ils assurent un réel accompagnement dans le processus.

 

Comment ça se passe ?

Suite à l’analyse de vos demandes et besoins, le consultant constitue une fiche de poste. Très humain dans ses relations professionnelles, son sourcing se fait par son réseau pro, les CVthèques, les réseaux sociaux, etc… 

Une phase de premiers entretiens est faite à réception et au traitement des premières candidatures (vous pouvez être présent lors de ces rencontres). Le consultant freelance fait souvent passer des tests de compétences et de personnalité pour qualifier davantage ses choix.

Une short-list de 3 candidats vous est soumise afin que vous passiez des entretiens plus approfondis. Votre conseiller freelance pourra si vous le désirez, participer aux négociations pré-embauche et accompagner votre nouveau salarié dans son intégration.

Nouveau call-to-action

Écrit par Justine CLAUSS

Rédactrice web depuis 4 ans, la création de contenus n'a plus de secret pour elle. Animée par les liens humains, c'est naturellement que Justine rédige pour Me & My BOSS.