Solutions - 27/08/2018

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des candidatures ?

Lecture : 5 min

Vous avez opté pour une gestion en interne de votre recrutement. Vous avez les compétences nécessaires, ou un membre de votre équipe s’en charge… Très bien ! Mais comment optimiser ce processus ? Comment gagner du temps en privilégiant le travail collaboratif ?


Je n’aurai qu’un seul conseil : utilisez un logiciel dédié à la gestion de vos candidatures. Il en existe pléthore sur le marché, et tous ne sont pas pertinents.

Nous ne sommes pas là pour faire de la pub, on vous parlera seulement des fonctionnalités possibles sans citer de noms ;)


Utiliser un logiciel de gestion vous permet de classer et suivre les candidatures en temps réel sans risque d’erreurs ou d’omission. Ainsi, à tout moment du processus, vous pouvez catégoriser les candidatures reçues : à traiter, 1er RDV téléphonique OK, Entretien à prévoir… (certains proposent même un agenda intégré) et d’un seul clic, vous avez accès à toutes les informations concernant un candidat.

 

38037006_2225972810778657_8792024975214116864_n

 

Certains logiciels vous proposent une multidiffusion de votre annonce sur différents sites d’offres d’emploi partenaires, cela améliore votre visibilité et vos chances de capter des candidats (attention cela augmente aussi le travail de sélection dans certains cas).


D’autres vous proposerons des conseils dans l’organisation de vos entretiens, ainsi que des indications pour optimiser votre page recrutement sur votre site (si vous en avez un ;)).


L’atout majeur de ces logiciels est de vous permettre de digitaliser votre processus et de n’utiliser qu’un seul et même outil pour le suivi de votre recrutement. Vous pourrez travailler à plusieurs sur votre recrutement et chaque utilisateur bénéficiera de son espace avec des accès spécifiés. Favoriser le travail collaboratif sera bénéfique dans la prise décision finale, chaque collaborateur pouvant émettre un avis sur chaque candidat… attention toutefois au nombre de collaborateurs impliqués… chacun doit avoir un rôle déterminant dans ce recrutement (on parle de supérieur hiérarchique ou de responsable de secteur, le “simple” collègue ne doit pas intervenir à chaque étape au risque de brouiller la décision finale sur des critères trop peu déterminants)


Cet outil, simplifiera les démarches administratives liées à tout processus de recrutement : envoi de mailings, prise de RDV et convocations aux entretiens. En centralisant toutes ces tâches sur une seule et même plateforme, vous limitez encore une fois les risques d’erreurs et d’oublis de candidats. Prendre soin de répondre à chaque candidature est très important pour votre image, on ne le répète que trop peu… l’expérience candidat est primordiale pour votre marque employeur.

 

 

Intéressant, mais combien ça coûte ?


Evidemment, au vu du large spectre de l’offre, votre choix sera déterminé par le coût induit. La majeure partie fonctionnent sur la base d’un abonnement mensuel variant selon le nombre d’utilisateurs. On commence à 25€ / mois / utilisateur pour les plus basiques, jusqu’à 100€ et plus pour des logiciels traitant à la fois le sourcing et la gestion des candidatures reçues, mais aussi une partie des process internes de l’entreprise comme la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) par exemple.


C’est une dépense de plus, mais cela va simplifier le suivi de votre recrutement et limiter les démarches administratives. Tout centraliser sur un seul et même outil vous fera gagner en efficacité et en temps de traitement… alors… lancez-vous !

Choisir sa solution de recrutement

Écrit par Sophie Delamarche

En charge du pôle sourcing chez Me & My Boss, Sophie est curieuse de l’évolution du monde du recrutement et s’intéresse tout particulièrement à l’émergence des solutions digitales dans ce domaine.