Méthode - 12/07/2021

Un processus de recrutement personnalisé pour rassurer les candidats

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L’image des recruteurs, la non-réponse des entreprises, les offres d’emploi classiques...et d’autres raisons rendent le processus de recrutement assez compliqué. Tout cela est bien connu des candidats. Ils ont l’impression d’être un profil parmi tant d’autres, alors que chacun a sa personnalité. Un recrutement c’est avant tout mettre en relation plusieurs personnes qui travaillent ensemble, donc basé sur l’humain 😀.

 

 

Mais comment rassurer les candidats ? Leur faire comprendre que vous étudiez réellement leur profil ? Et comment percevoir leur personnalité ? 

On pense tous à la lettre de motivation, même Leonardo Da Vinci au XVe siècle…(et oui) et au CV (A lire : Choisir un candidat sur son cv, bonne ou mauvaise idée ?). Ce dernier est toujours un très bon atout pour rendre compte du parcours des candidats. On y retrouve les formations, les expériences professionnelles, les intérêts des candidats, et même le design à travers la mise en page. C’est un outil nécessaire à l’évaluation des compétences qui est dur à remplacer. Mais ça ne suffit plus. 

Aujourd’hui les soft skills sont de plus en plus mis en avant dans les candidatures 😉, et pour cause la volonté d’une équipe pérenne, avec un réel bien-être au travail pour tout le monde. L’évolution des mentalités est constante, d’autant plus avec la crise du coronavirus qui a poussé les Français à trouver du sens dans leur travail, et aux comptes Instagram Balance Ton Agency, Balance Ta Start-up qui rendent compte des conditions de travail plus ou moins douteuses dans certaines entreprises. 

D’après le magazine Challenges (revue du samedi 29 avril au 5 mai 2021, page 55), les candidats recherchent de plus en plus de sens dans leur travail. Les entreprises s’adaptent donc de plus en plus en mettant en avant les aspects environnementaux, humains et les projets à réaliser.

Mais c’est là que vous pouvez jouer un vrai rôle ! Dès le début du processus de recrutement, optez pour un recrutement personnalisé. Cela va rassurer les candidats dans la perception qu’ils ont de vous, et vous gagnerez en crédibilité et en sympathie.

Abordez une nouvelle façon de recruter vos futurs collaborateurs en supprimant la lettre de (dé)motivation (A lire : Recruteurs, la lettre de motivation est dépassée !) toute chartée, et bénéficiez d’une rencontre différente avec vos candidats. Digitalisée, gardez ce système d’écriture pour évaluer ceux qui postulent (une faute d'orthographe peut faire mal aux yeux ! 😉). Ici, on vous parle donc de question2job

 

 

Non seulement vous vous démarquez des concurrents, mais vous attirez des candidats en quête de sens 🙂, qui souhaitent être évalués sur leurs compétences mais surtout leur personnalité. D’ailleurs selon les résultats du sondage que nous avons réalisé sur notre page LinkedIn en avril 2021, 68% des candidats préfèrent être jugés à la fois sur leur expérience mais aussi sur leur personnalité. Toujours selon le même sondage, 24% des candidats préfèrent être jugés uniquement sur leur personnalité. 

Ainsi, vous avez un processus de recrutement personnalisé, qui vous assure de trouver la bonne personne pour votre entreprise. 

Guide | Soigner la relation candidat : le rôle de l'entreprise

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.