Diffusion - 06/06/2018

Rédigez votre offre d’emploi de façon percutante

Lecture : 4 min

Votre décision est prise, après avoir mûrement réfléchi et définit votre besoin en recrutement...Vous vous lancez. Le besoin est précis, concis, défini ; le profil de poste est rédigé et vous avez une bonne idée du candidat que vous aimeriez intégrer dans votre structure.


Maintenant, il faut réussir à attirer ce profil espéré, et pour cela l’enjeu majeur est de vous rendre attractif sans en faire trop et tout en vous démarquant de vos concurrents qui recrutent peut être le même type de poste que vous.


La rédaction de votre offre d’emploi doit être étudiée et refléter correctement l’image de votre entreprise. Elle doit reprendre différents axes principaux :


La présentation de votre structure

On oublie les phrases “bateau” qui n’attirent absolument pas les candidats, au contraire... “entreprise en pleine croissance recrute…” ou : “fort de nos X années d’expériences dans le domaine, notre société s’agrandit et recrute…” ou encore : “Société en plein essor…” une introduction pareille aurait plutôt tendance à les faire fuir.

Présentez-vous en appuyant sur ce qui vous tient à cœur “entreprise à taille humaine” ou “PME de 12 salariés”, ou encore “travail collaboratif”. Vous avez le droit d’être en pleine croissance, c’est tout ce que l’on vous souhaite, mais exprimez-le de façon plus intuitive : “nouveaux clients, donc nouveaux contrats et donc besoin en recrutement”. Dites-vous que cette présentation ne devrait pas pouvoir être reprise par une autre entreprise.


Le poste

Type de contrat, temps de travail, salaire et missions...Il s’agit ici de présenter la ou les missions principales du futur embauché, soyez précis et ne listez pas 15 missions ; 2 ou 3 principales suffisent, les détails seront affinés lors des entretiens de recrutement ultérieurs.


Le profil recherché

Vous appuyez ici sur les qualités comportementales que vous attendez, les fameuses “softskills”. Les prérequis et les compétences indispensables doivent également être évoqués.

Pour ces deux derniers points, essayez de rédiger au maximum vos attentes. Adoptez un ton sympathique et qui retranscrit votre façon de travailler, votre culture d’entreprise. Attention, si c’est trop austère, les candidats n’auront pas envie de postuler.

Article 3

 

Les infos indispensables

Vous notifiez la façon de postuler et les prénom et nom du contact, si vous pouvez éviter contact@recrutementsociété.fr c’est aussi bien… Humanisez le recruteur, le/la candidat(e) doit s’adresser à une personne réelle, pas à un ensemble flou ou pire, imaginer un robot !

 

Vous savez tout, ou presque, maintenant, il n’y a plus qu’à rédiger... Pas si simple me direz-vous mais si vous appliquez ces quelques modestes conseils, les résultats devraient être rapidement probants et surtout la sélection des candidatures se fera plus facilement.

N'hésitez pas à vous aider de nos 5 exemples d'offres d'emploi ;) 

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Écrit par Sophie Delamarche

En charge du pôle sourcing chez Me & My Boss, Sophie est curieuse de l’évolution du monde du recrutement et s’intéresse tout particulièrement à l’émergence des solutions digitales dans ce domaine.