Rendez votre entreprise attractive et attirez des candidats qui vous ressemblent

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Attirer, retenir et fidéliser les talents : voici les trois enjeux de la marque employeur. Véritable axe stratégique, les entreprises, de la TPE aux grands groupes, ne peuvent plus y couper. Outre la qualité de vos produits ou services, quelle image reflétez-vous au monde ?   

La marque employeur est l’image que reflète votre entreprise auprès des personnes extérieures. C’est un point important car cela joue votre attractivité. Ici, pour attirer des talents, on parle d’inbound Recruiting. On vous en parle plus ici 😉.


Votre entreprise peut davantage se démarquer en prônant ses valeurs. En effet, aujourd'hui les candidats accordent de plus en plus d’importance à une entreprise avec qui elle partage les mêmes valeurs. Il est donc primordiale les mettre en avant et de montrer comment elles se reflètent au quotidien. 

Pour y parvenir, il est conseillé de repenser ses pratiques et développer des stratégies relationnelles en interne, avec vos collaborateurs, comme en externe, avec les futurs candidats.

Cependant pour que cette stratégie fonctionne, elle doit être abordée comme une approche globale de l’entreprise. Elle ne peut pas se baser uniquement sur des questions d'embauche, comme c'est trop souvent le cas.

 

Comment rendre votre entreprise attractive ? 

Une telle démarche ne peut être établie sans en avoir au préalable défini les préceptes et posé les premières bases 🙂. 

Honnêtement, entre nous, qui aimerait intégrer une entreprise avec une mauvaise réputation ? Entre une organisation où les salariés vont travailler à reculons et une autre où les salariés se sentent bien, la différence se voit tout de suite de l’extérieur. 

En outre, il est essentiel que ce qui est mis en valeur à l’extérieur soit réellement mis en place à l’intérieur. Rien de pire qu'une façade magnifique, attirante où l'on se presse et qu'une fois à l'intérieur, rien ! 😅

 

 

Votre objectif étant d’attirer de nouveaux talents, vous pouvez développer une stratégie digitale à l'image de l'entreprise via : 

  • Un site internet optimisé répondant aux pratiques, aux tendances et aux normes exigées. Le site est l'un des premiers contacts. Il est donc primordial pour votre entreprise de refléter l'image qu'elle souhaite véhiculer. Pensez à intégrer une page qui recense vos valeurs, vos actions, vos ambitions etc.

 

  • Des réseaux sociaux avec une stratégie de contenu définie : cela permet de communiquer plus facilement avec le public visé et d’optimiser au mieux votre marque employeur. C’est également un très bon axe car c’est l’occasion de montrer un peu vos coulisses, de laisser les internautes découvrir votre entreprise, les locaux, l’ambiance… C’est un contenu en général hyper consommable, et les jeunes candidats en raffolent.

 

    • Des partenariats en adéquation avec les valeurs de votre entreprise : les partenariats avec d’autres entités en disent parfois beaucoup sur l’entreprise (fournisseurs ; mécénats ; sponsors etc.)  

 

En parallèle d’une bonne stratégie digitale, vous devez soigner :  

 

  • Le bien-être au travail de vos équipes : avoir une bonne ambiance de travail, travailler dans de bonnes conditions est de plus en plus mis en avant. Cette approche de bien-être au travail vise à développer une conception de l’efficacité et de la performance qui soit soucieuse de la santé des salariés et favorise leur motivation et leur implication dans le travail. Avec les polémiques engagées par Balance ton Agency ou encore Balance ta start-up, les entreprises qui ne respectent pas les droits des salariés ou ne les respectent pas, sont maintenant désignées et doivent changer de comportements. 

 

Pour résumer, il est important aujourd’hui pour votre entreprise de soigner son image de marque 😉. Avoir une marque employeur favorable permet aux candidats d’avoir une vision claire de votre entreprise et de se projeter plus facilement.



Guide | Soigner la relation candidat : le rôle de l'entreprise

Écrit par Bastien DUPONT

Passionné de communication digital, Bastien, actuellement Community Manager chez Me & My BOSS est convaincu que les mentalités sur le recrutement doivent changer et qu'il faut remettre l'Humain au cœur de ce processus.

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