Dans un précédent article, nous vous parlions de l'importance de rédiger votre offre d'emploi de façon percutante... Afin de vous aider un peu dans la rédaction de votre annonce, nous vous proposons 5 approches différentes. L’idée est de vous retrouver dans l’un de ces exemples et d'adapter votre offre aux “codes” adéquats...
Pour une offre d'emploi "en mode start up", le tutoiement nous semble opportun voire obligatoire et l’utilisation de termes anglophones est à privilégier. N’hésitez pas à mettre des références à des séries à la mode ou à des entreprises innovantes par exemple ; parlez bien-être à chaque paragraphe :
“T’es un fan de Games of Throne et tu as toujours rêvé de prendre la place du …. ?
Et bien ça tombe bien car nous recherchons un super Business Developer H/F pour mener la team….”
Dans ce cadre plus formalisé, maniez le vouvoiement et les formules littéraires pour être rassurant ; évitez les smileys ou autres artifices qui seraient interprétés comme un manque de sérieux :
“Officiant dans l’univers de la finance, notre entreprise recherche son Auditeur Grand Compte H/F.
De formation bac+5, vous êtes rompu aux process internes des PME….”
Fini le système pyramidal du patron et des managers ; adapter son offre d'emploi avec ton axé sur le développement personnel est ici primordial :
“Venez rejoindre un collectif de talents qui évoluent et développent l’entreprise grâce à l’intelligence collective. Point de patron mais du collaboratif à tous les étages. Dans le cadre de notre expansion transversale nous recherchons un Happyness Manager H/F pour prendre soin de nous.”
Montrez à l’extérieur ce que l’entreprise a développé en bien-être pour le salarié à l’intérieur, de façon concrète dans votre offre d'emploi...mais évitez de parler de table de ping pong ou de baby-foot par exemple…😊 :
“Notre entreprise évolue car nous prenons soin de nos équipes. Nous savons qu’un collaborateur bien dans son poste devient un acteur performant. Et comme la performance est au RDV nous avons besoin de recruter notre prochain Business Developer H/F
Plus que des diplômes nous recherchons une vraie personnalité…”
Abordez un état d'esprit compétitif et utilisez des mots liés au monde sportif ; n’hésitez pas à “forcer le trait” en empruntant un vocabulaire issu des champs de bataille pour l'adapter à votre annonce :
“Notre entreprise recherche son futur Chef des Ventes H/F.
Nous pensons que rien n’est dû au hasard et que l’on récolte ce que l’on sème. Dans cette perspective il vous faudra avoir l’âme d’un compétiteur pour démarcher, séduire, accrocher et transformer en client vos futurs prospects.”
Vous l’aurez compris à travers ces exemples, votre offre d’emploi est aussi un moyen de communiquer sur votre société. Soignez sa rédaction, vous devez adapter votre ton à la culture de votre entreprise, vous attirerez ainsi des candidats qui vous ressemblent et qui se projettent dans vos équipes parce que leurs valeurs correspondent aux vôtres.
💡 Et n'oubliez pas qu'une bonne offre d'emploi, ça commence par une fiche de poste claire et précise ... Retrouvez tous nos conseils pour une fiche de poste efficace juste ici ! ✨