Rendre l’entreprise séduisante pour attirer de potentiels candidats est l’objectif premier de la marque employeur. Seulement voilà… Comment rester juste sans en faire trop ? On vous en dit plus ici 😉
Pourquoi on ne peut pas dire qu'on est un zèbre quand on est un éléphant ?
Le candidat motivé (celui que vous ciblez) se renseigne sur votre entreprise avant même de postuler, et pour cela il a de nombreux moyens à sa disposition pour le faire. Google, societe.com, avis clients, avis et notations de vos salariés, réseaux sociaux… sont de nombreuses sources d'informations.
En moyenne, un candidat sérieux visite 15 pages (dont votre page entreprise et page carrière) avant de décider d'envoyer son CV ou pas. Il peut aussi se renseigner auprès de son entourage : famille, amis, collègues ou ex-collègues qui peuvent déjà connaître votre entreprise pour y avoir travaillé ou pour connaître quelqu’un qui en a été salarié, client, fournisseur, etc.
Au moindre défaut d'alignement, votre futur collaborateur interrompra son acte de candidature. Parce que le consommateur qu'il est par ailleurs, a été échaudé par les publi-informations, par le green-washing, par les infox, la suspicion n'est plus permise. Quand, il y a un doute, pas de doute : il passe son chemin.
Commencer une relation contractuelle sur un mensonge (ou une vérité trop arrangée) n'est pas une bonne idée sur le long terme. On parle d'expérience candidat, puis d'expérience collaborateur entre les deux, on n'a pas le droit à la déception qui se paierait cash en rupture de période d'essai ou en turn-over. On parle bien là de coût du recrutement et même au final de coût en termes d'image ... cercle vicieux : une image trompeuse, dégrade l'image que l'on a voulu trop embellir.
Vous avez bien compris que votre image perçue par les candidats (et clients d'ailleurs) doit être celle que vous voulez montrer ET doit être un reflet de votre réalité. Alors comment fait-on pour aligner sa marque employeur ?
Dans l'immédiateté du recrutement, il faut véhiculer votre image à travers une rédaction soignée de vos annonces, dans vos messages d'approche lors de vos actions de sourcing et par votre proposition d'emploi à l'issue du dernier entretien. Dans tout ce parcours candidat, usez d'un même discours s'inscrivant dans la continuité et la cohérence avec ce que vous êtes. Vous demandez au candidat de la vérité, vous aussi jouez la transparence. Pourquoi pas dès l'annonce, en indiquant un salaire ?
Dans votre communication et la construction de votre marque employeur, travaillez votre attractivité. Chouchoutez vos cibles candidats comme vous chouchoutez vos prospects ; chouchoutez vos salariés comme vos clients. Pour cela vous avez un site institutionnel, ayez au moins une page carrière, au mieux un site carrière et des pages entreprises sur les différents sites (APEC, Jobboards, Réseaux sociaux...) plus vous maîtrisez votre image, moins vous la subissez.
En amont de votre communication, et au-delà de ce que vous dites, il y a ce que vous faites : votre réalité, et ce qui se construit (hors de votre volonté parfois) : votre réputation. Cela touche au fondement de vos valeurs, ça se mesure avec de la qualité produit, de la satisfaction client, du bien-être au travail... et là encore il faut communiquer sur ce que vous faites et ce que vous êtes. Postez des contenus, des interviews... Faites de vos salariés vos ambassadeurs... pour ne pas que d'autres disent sur vous ce qu'ils pensent en se trompant ou ce qu'ils veulent faire croire.
Là encore, tout est question d'alignement, de transparence et de vérité (sinon, effet boomerang !).