Qu’entend t-on par l’expérience candidat ? Et quel est le lien avec la marque employeur ?
On vous explique tout !
L’expérience candidat est l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par celui-ci au cours du processus de candidature ou de recrutement à l’égard du potentiel employeur. Vous l’aurez compris, ce sont donc toutes vos actions mises en place qui vont influencer la satisfaction de vos candidats, et par conséquent améliorer (ou non !) votre marque employeur. L’expérience candidat est le pilier de votre image et il est aujourd’hui indispensable de mettre en place une stratégie avec des actions à suivre à chaque étape :
Premier lien avec vos visiteurs, et première étape de l'expérience candidat, la phase de candidature doit être optimisée de sorte à faciliter le processus. Présentez une procédure claire, simple, et facile. Mettez en avant le bouton " Candidater ". Pour cela, pourquoi ne pas tester votre propre outil ? Mettez-vous à leur place pour trouver ce qu’il faut corriger. 😉
Pensez au responsive design ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est d’ajuster automatiquement l’affichage d’une page web à la taille d’écran du support utilisé (smartphone, tablette etc). Rien qu'en 2019, 81% des candidats utilisaient leur smartphone pour chercher des offres d'emploi, alors pensez-y ! 📱
Une fois que le visiteur a candidaté pour une de vos offres d’emploi, la prise de contact est une étape primordiale à soigner ! C’est la première fois que votre candidat aura l’occasion d’échanger avec vous. Et on n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Ayez à l’esprit que votre marque employeur est en jeu 😊. N’hésitez pas à proposer plusieurs dates d’entretien, le candidat se sentira alors important. Renseignez-le concernant le trajet, les locaux etc. Le candidat appréciera ! 👍
Sinon, en cas de rejet de candidature, vous devez prendre soin d’informer le postulant. Prenez le temps de répondre en justifiant votre choix. Fini les mails automatiques. Pire… pas de réponse ou le fameux “sans nouvelle de notre part d’ici 3 semaines…” ! Le candidat refusé peut-être un futur collaborateur ou client ! Il faut montrer de l’intérêt à tous vos candidats, même s’ils ne vous correspondent pas tous. Recevoir un mail de refus n’est pas très agréable, mais avoir une explication et un remerciement pour leur intérêt peut tout changer et leur permettre d'améliorer leur stratégie de recherche d'emploi 😊.
👉 Retrouvez dans cet article un exemple de mail de refus personnalisé.
Une étude CareerBuilder révèle que 52 % des candidats seraient moins enclins à acheter les produits ou services d’une entreprise pour laquelle ils ont postulé s'ils ne reçoivent pas de réponse ou en cas de mauvaise expérience lors de l'entretien.
Pour ne rien oublier concernant l’accueil des candidats, retrouvez les conseils de Sébastien en vidéo juste en-dessous ! 👇
A la fin de l’entretien, tenez-les informés du déroulement des prochaines étapes et des délais. Essayez de rester transparent dans tout ce que vous faites pour que le candidat n’ait pas de mauvaises surprises ! 😊
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Si vous avez trouvé votre talent, c’est top ! Mais l’expérience candidat ne s’arrête pas là. Les premiers jours du nouveau salarié sont également déterminants pour l’image que vous renvoyez dans son esprit. Son ressenti doit être positif à votre égard pour entretenir non seulement sa motivation, mais aussi assurer sa fidélisation. L'objectif pour vous est d’éviter le turnover !
Parce que l’expérience client n’est jamais parfaite, une bonne solution est d’interroger directement ceux qui en ont fait l’objet. Écoutez leurs recommandations, leurs avis et ciblez les points positifs et négatifs pour vous améliorer.
L’expérience candidat est donc un cycle en plusieurs temps qu’il ne faut pas minimiser. Dès la phase de candidature jusqu’à l’intégration voire la fin de la période d’essai, vous devez rester en cohérence entre ce que vous semblez être et ce que vous êtes vraiment.
Cette stratégie permet de crédibiliser votre marque employeur. Misez sur les détails et vos retours ne seront que positifs ! Transparence, bienveillance et intérêt sont donc les clés pour satisfaire vos candidats, collaborateurs ou futurs clients. 😉