Marque employeur - 24/06/2019

Inbound recruiting : c'est quoi ça encore ?

Lecture : 3 min

Vous avez certainement déjà entendu parlé de l’inbound marketing ? Pour ceux qui ne connaissent pas, “une stratégie d'inbound marketing consiste à attirer des prospects qualifiés de leur plein gré sur votre site internet, afin de les engager avec votre marque, vos produits, vos services. Comment ? Par la diffusion et la scénarisation de contenus adaptés à leur intérêt, en temps réel”, définition donnée par Winbound, agence spécialisée dans l’Inbound Marketing.

Pourquoi nous vous parlons de ça? Car depuis longtemps, les entreprises luttent pour trouver des candidats. La simple diffusion d’emploi où les recruteurs attendent sagement une candidature est révolue. Désormais, le rapport de force a changé et ce sont les candidats qui se font désirer. Ils sont devenus de plus en plus sélectifs en matière d’emploi, et cherchent à retrouver de la valeur dans votre entreprise pour postuler. Pour cause : la concurrence ! Ils ont le choix, et si vous ne leur correspondez pas, ils iront voir ailleurs. D’où l’importance de mettre en place une stratégie d’inbound recruiting. 😉

L’inbound recruiting est quant à lui appliqué aux ressources humaines et plus précisément au recrutement. C’est une stratégie pour faire venir le talent à soi. C’est un peu le résultat attendu suite à l’amélioration de votre marque employeur, et la solution face à tous ces concurrents. Elle a pour objectif de faire connaître votre entreprise, son identité et ses valeurs mais surtout d’attirer les talents qui vous correspondent !

C’est une véritable stratégie, basé sur l’inbound marketing, qui suit plusieurs phases :

 

Inbound recruiting schema

 

Stratégie de contenu et éditoriale

 

  • Attirer : d’inconnus à visiteurs

Le but est de transformer l’inconnu en visiteur. Pour cela, il faut attirer en fournissant du contenu. Plusieurs méthodes sont possibles comme par exemple, alimentez votre site internet avec des actualités, des événements, des témoignages, des photos etc.

Si vous avez un blog, rédigez des articles en lien avec votre activité. C’est d’ailleurs un très bon moyen de faire connaître votre entreprise car ces sujets toucheront plusieurs cibles, qui seront donc amenés vers votre site.

Le site Carrières est un très bon outil également car c’est une véritable piste d’atterrissage pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur vos métiers. On vous en parle plus ici : Site carrières : 8 conseils pour le rendre attractif 😊

 

  • Convertir : de visiteurs à candidats

Maintenant que vous avez des visiteurs, il faut leur donner envie de candidater chez vous !

Contactez-les par mail par exemple, ou Linkedin. Informez les de vos offres d’emploi, notamment sur votre site Carrières mais aussi sur d’autres canaux comme les jobboards. Sinon, mettez en avant le fait que la candidature spontanée est possible, et ainsi vous aurez leur contact pour des propositions futures.

 

  • Recruter : de candidats à employés

Candidats à employés… bientôt la fin !

Plusieurs techniques existent comme l’email nurturing où, comme dit précédemment, il faut entretenir la relation avec vos candidats avec des emails. Plusieurs objectifs : ils se sentent valorisés, pris en compte, et vous restez dans leur esprit ! Essayez de personnaliser au maximum les emails pour plus d’impact. Tenez-les informés des étapes dans leur recrutement, des délais, etc.

Pour vous aider, vous pouvez aussi utiliser le scoring candidat. C’est une technique qui permet d’affecter un score à un candidat. Ainsi, le score final montre la probabilité qu’un candidat réponde à vos besoins en matière de recrutement.

 

  • Fidéliser : d’employés à ambassadeurs

Si vous en êtes là, alors vous avez déjà fait une bonne partie du travail. Et pourtant, cette partie reste une des plus importantes, car elle transforme vos employés en ambassadeurs ! A quoi bon travailler sans relâche pour recruter un talent qui part au bout de quelques temps ?

Il faut absolument prendre en compte les avis des salariés, peu importe qu’ils soient dans l’entreprise depuis longtemps ou non. L’écoute vous permettra de garder vos talents. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des questionnaires ou entretiens pour savoir s’ils se sentent bien dans votre entreprise.

Faites les prendre part à la vie de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Apportez du contenu de qualité et incitez-les à vous suivre, commenter, liker… etc. Créez une communauté au-delà d’une entreprise !

 

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Les plus et les moins de cette démarche 

 

Non seulement cette stratégie répond aux changements en matière de recrutement, mais elle vous permet d’avoir une image attractive aux yeux de vos collaborateurs. De plus, c’est une méthode qui permet d’économiser votre argent. Toute cette stratégie mise en place favorise votre réputation et suffira à attirer et fidéliser vos collaborateurs. 😀

 

Ses plus :

  • Recrutement de talents et fidélisation de vos collaborateurs
  • Amélioration de la marque employeur
  • Gain de temps quand la stratégie est bien maîtrisée

 

Ses moins :

  • Besoin d’une personne en interne pour appliquer la stratégie et le suivi
  • Nécessite un budget pour les outils à mettre en place (CRM, plateformes d’emailing etc.)
Télécharger notre guide "Marque Employeur : 8 pièges à éviter"

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.

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