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La marque employeur, de quoi parle-t-on vraiment ?

Rédigé par Océane Bouvier | 06/05/2019

La marque employeur est souvent définie comme une problématique RH ou un souci de recrutement. Faux. Ça c'est une définition que l'on donne quand on ne s'est jamais intéressé à son image et qu'un beau matin , on se retrouve confronté à :

  • des difficultés pour obtenir des candidatures sur une offre d'emploi;
  • une image négative du secteur d'activité auquel j'appartiens;
  • une implantation géographique peu attractive;
  • une concurrence avec les grands groupes du même secteur;
  • une débauche accélérée de mes meilleurs collaborateurs;
  • peu de candidatures spontanées;
  • des jeunes apprentis que je forme mais qui ne restent pas;
  • un climat social détérioré;
  • des difficultés à honorer les carnets de commande;
  • un coût élevé de l'absentéisme.

...alors je viens de trouver 10 bonnes raisons de s'intéresser à ce qu'on appelle la marque employeur ! 👍

 

La marque employeur : qu'est ce que c'est ?

 

La marque commerciale cible les clients et les consommateurs quand la marque employeur cible les collaborateurs et les candidats. Vous avez déjà une marque employeur, plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte. La démarche marque employeur ne consiste pas à s'inventer une nouvelle marque, mais à développer et corriger celle qui existe déjà.

Que vous le vouliez ou non, 80 % de la communication sur votre entreprise provient d'autres intervenants que de vous ! Avec le digital, la marque employeur a changé de mains. Elle n'appartient plus à l'entreprise, mais à ceux qui souhaitent en parler.

 

Une méthode simple à appliquer

 

Pour développer sa marque de façon durable, il faut veiller à la cohérence de ses messages en interne et en externe avec l'ensemble des parties prenantes (salariés, clients, grand public, investisseurs, syndicats, collectivités, écoles, prescripteurs de l'emploi ...). Ainsi, vous pouvez avoir une marque commerciale très forte, mais souffrir d'une mauvaise image d'employeur. C'est le cas par exemple pour certaines enseignes de la grande distribution ou de la restauration rapide.

 

A contrario, un plan social peut très vite nuire à votre marque commerciale si celui-ci est mal négocié. Elle doit être une passerelle entre ce qui se dit à l'extérieur et ce qui se vit à l'intérieur. La marque employeur va concerner d'un côté les salariés qui vont travailler, évoluer selon certaines conditions de travail, et vivre dans un climat social, et de l'autre côté, les candidats qui vont s'intéresser à votre entreprise et vivre un process de recrutement. Tour à tour, que l'expérience soit positive ou négative, ceux-ci seront soit vos ambassadeurs, soit vos détracteurs.

 

Vous avez donc déjà une marque employeur à partir du moment où votre entreprise a son histoire. C'est votre identité, votre image, votre ADN, votre style de management, et toutes les actions que vous mettez en place afin de rendre attractive votre société auprès des candidats, de favoriser la fidélisation et l'engagement auprès de vos salariés 😉.

 

 

Sur quels leviers agir ?

 

En matière de recrutement, les premiers leviers et actions qu'il faut mettre en place portent sur l'attractivité (de l'entreprise, du secteur d'activité, du territoire), puis sur l'expérience candidat. En matière de gestion RH, les leviers porteront sur l'intégration des nouveaux embauchés, la fidélisation et l'engagement des collaborateurs. Et donc si, en tant que manager, je me suis toujours intéressé à ces sujets, et que je me suis préoccupé du sens que je donnais au travail de mes collaborateurs, que je me suis déjà remis en question sur la façon dont j'aborde un candidat, alors je peux me dire que la marque employeur n'est pas une problématique mais au contraire, une véritable opportunité de développer mon entreprise, et gagner en efficacité et en interne, comme en externe ! 😊

 

👉 À lire : Travailler sa marque employeur, par où commencer ?