Diffusion - 06/06/2018

Où diffuser votre offre d'emploi ?

Lecture : 8 min

Votre recrutement est défini, vous avez votre profil de poste et la rédaction de votre offre est finalisée...il ne vous reste plus qu’à la diffuser ! Oui, mais…


Où diffuser cette annonce pour capter les bons candidats ?

Et oui, rédiger son offre de manière soignée et personnelle ne sert à rien si elle n’est pas diffusée au bon endroit. Les pratiques des candidats en recherche d’emploi sont à considérer avec attention ...

Pour trouver des profils rares, découvrez nos conseils adaptés à la recherche de ces candidats juste ici : http://blog.meandmyboss.fr/les-profils-rares

 

En premier lieu, servez-vous des sites institutionnels : Pôle Emploi ou l’APEC, l’annonce est formatée, vous devez renseigner un formulaire assez rigide et respecter un nombre de caractères minimum, mais ces sites ont le mérite de diffuser gratuitement et assez largement.  Vous ciblerez ici toutes les personnes en recherche active et donc disponibles rapidement, mais également ceux/celles qui restent à l’affût du marché du travail.

Améliorer sa visibilité commence également par un post de votre annonce sur votre page entreprise sur les réseaux sociaux professionnels. Si vous n’en avez pas, on vous encourage à en créer une ; cela ne vous coûte qu’un peu de temps et permet un appui non négligeable pour votre marque employeur...vous publiez, on vous voit, on partage et on parle de vous ! Vous ciblez ainsi des professionnels qui, sans être forcément en recherche active, restent à l’affût d’opportunités et pourraient être séduits par votre offre.

 

Réseaux sociaux

 

C’est un bon début, mais cela ne suffit pas, pour améliorer sa visibilité, il faut souvent passer par un site d’offres d’emploi (jobboard). Il y a pléthore d’acteurs sur ce marché. Certains sites sont gratuits, d’autres payants et même assez onéreux : de 600 à 800€ par offre publiée (on vous en dit plus sur notre article "Estimez le coût de diffusion de votre offre d'emploi" ;) ) .

Jobboard Gratuits

Vivastreet, l’Etudiant.fr ou encore Kudoz (sur mobile). Publier une offre y est gratuit oui, mais si vous voulez être bien visible, il faut payer un sponsoring pour que votre annonce soit mise en avant. En effet, sur la durée, votre publication va se noyer dans la masse et ne sera plus autant consultée.

Jobboard Payants

Les jobboards payants (RégionsJob, Monster, MétéoJob, Cadreo…) sont chers mais ils proposent des packages : vous achetez plusieurs emplacements d’un coup, ce qui vous permet d’économiser un peu. Mais au vu de leurs tarifs, choisir le bon site est primordial...Les facteurs à prendre en compte sont votre zone géographique et le type de poste que vous proposez. La question à se poser, est : “Si j’étais candidat, sur quel site j’irais?” Et oui, selon le type de profil espéré, il faut cibler LE site référence du secteur.

Site de l'entreprise

Si vous avez une page “carrières” sur le site de votre entreprise, évidemment votre offre doit y figurer. Elle aura le mérite de vous proposer des candidats qui s’intéressent à votre établissement ou votre secteur d’activité. Petit point de vigilance, pensez à la retirer quand le poste est pourvu, si votre page recrutement n’est pas régulièrement à jour, les candidats ne postuleront plus par ce biais à l’avenir.

La cooptation

Enfin, on y pense peu, mais la cooptation est un bon moyen de recruter. Parlez de votre besoin à votre entourage et à vos équipes. Si vous le pouvez, soyez présent sur les forums d’emploi ou autres évènements sur votre région ; il se peut que quelqu’un connaisse quelqu’un qui corresponde à vos attentes.

 

Multiplier ses canaux de diffusion entraînera certes, un tri de CV un peu plus important, mais vous donnera surtout de meilleures chances d’approcher le candidat “idéal”

Vous êtes à la recherche d'un profil dit "rare" ou "pénurique" ? Comment faire ? On vous en parle ici ;) 

New call-to-action

Écrit par Sophie Delamarche

En charge du pôle sourcing chez Me & My Boss, Sophie est curieuse de l’évolution du monde du recrutement et s’intéresse tout particulièrement à l’émergence des solutions digitales dans ce domaine.