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La peur d’être un candidat parmi d’autres : le rôle de l’entreprise

Rédigé par Océane Bouvier | 05/07/2021

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent des méthodes de recrutement traditionnelles, c'est à dire un envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. En conséquence, les postulants ont l’impression de ne pas se démarquer et d’être un candidat parmi tant d’autres. Ils sont le plus souvent jugés sur leurs expériences professionnelles et moins sur ce qu’ils peuvent apporter humainement à l’entreprise. On vous explique le rôle de l'entreprise pour changer ça !

 

De nouvelles méthodes de recrutement existent et sont davantage basées sur la personnalité du candidat afin que celui-ci puisse se sentir unique 😀. En effet, aujourd’hui avec la lettre de motivation, beaucoup de candidats ne savent pas quoi mettre et recherchent souvent un modèle sur Internet. Cela crée des lettres pratiquement identiques pour une majorité d'entre eux. Celui-ci a comme l’impression de ne pas pouvoir se démarquer alors que chacun a une personnalité différente. 

 



Prêtez de l'attention à vos candidats

 

1. Personnalisez & humanisez vos offres d'emploi

Pour qu’un candidat puisse se sentir unique, le rôle de l'entreprise est tout d'abord de personnaliser son offre d'emploi afin que chacun d’entre eux puisse faire ressortir leur personnalité. Bien souvent les offres se ressemblent toutes et laissent souvent peu de place aux candidats de s’exprimer et de se démarquer des autres. Qui dit offre personnalisée dit bien souvent candidature personnalisée 🙂.

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2. Répondez à vos candidats

Lorsqu'un candidat postule pour une offre d'emploi, il attend une réponse de votre part, et c'est bien normal. Alors même si l'issue du recrutement est négative, le rôle de l'entreprise est de prendre le temps de répondre aux candidats. Préparez des exemples de réponses négatives et personnalisez-les en fonction du candidat. Cette réponse peut se faire par mail, mais il vaut mieux privilégier l’appel téléphonique s'il a été loin dans le processus 😉. Malgré sa déception de ne pas être retenu, le candidat se sentira considéré par votre entreprise et vous ferez la différence

 

3. Faites un retour constructif à vos candidats pour les faire grandir

Un autre rôle de l'entreprise est de savoir conseiller les candidats. En effet, dans la majorité des cas, le candidat qui n’est pas retenu pour une offre n'en connait pas la raison. Et c'est dommage car cela pourrait l'aider pour de futures candidatures. Alors n'hésitez pas dans votre mail de refus à lui indiquer que vous êtes disponible pour expliquer votre choix.

 

 

Le processus de recrutement n’est plus le même qu’il y a 20 ans, le rôle de l'entreprise non plus. Les candidats recherchent davantage de considération et de l’humain dans leur recrutement 😊. Ils ne veulent plus être considérés comme un candidat parmi tant d’autres. C’est à vous de les faire exister et de les aider à aller dans ce sens, en misant notamment davantage sur leur personnalité.
Et n'oubliez pas, vous vous adressez aujourd'hui à un candidat mais demain il peut être client ou prescripteur 😉