On parle très souvent de la préparation des candidats à ce fameux entretien téléphonique de présélection, mais on oublie de signaler que, côté recruteur, cela demande aussi de la préparation. Mener un entretien de présélection par téléphone ne s’improvise pas et doit être préparé avec soin.
Et bien comme son nom l’indique, nous sommes à une étape importante du processus et le choix final sera déterminé par cette phase. Il est donc conseillé d’appeler tous les candidats sur lesquels vous avez un doute… Je m’explique, il s’agit ici de “creuser” les compétences techniques et comportementales des profils qui ont retenus votre attention. Certains semblent correspondre et vous souhaitez en apprendre davantage sur leurs précédentes missions ; d’autres vous laissent un peu dubitatif(ve) mais vous aimeriez les connaître un peu mieux avant de les écarter définitivement ou de choisir de les rencontrer. Appelez-les tous ! Trouver le candidat idéal peut prendre du temps. 😉
💡 Psst ! Pour avoir davantage de candidatures en adéquation avec votre recherche, gagner du temps sur le tri des candidatures et pouvoir poser les bonnes question en entretien, commencez par rédiger une fiche de poste efficace et précise. Retrouvez nos conseils pour y arriver ici !
Commencez par programmer ce rendez-vous avec le/la candidat(e). Prévoyez 30 à 45 minutes d’échange. ⏱ C’est un minimum pour que votre décision soit claire.
Présentez-vous d’abord succinctement et laisser le/la candidat(e) faire de même : parler des ses précédentes fonctions et de ce qu’il/elle a été amené(e) à réaliser. N’hésitez pas à poser des questions au cours de sa présentation, creusez sur les tâches qui vous intéresse particulièrement (savoir-faire techniques et utilisation de logiciels précis par exemple).
Laissez de la place à l’évocation des ses loisirs ou centres d’intérêts, cela permettra à votre interlocuteur(trice) de se détendre un peu en parlant de ce qu’il/elle aime et vous pourrez mieux cerner sa personnalité. ✨
Dans un second temps, présentez vos attentes pour le poste (un rappel est toujours bon même si le / la candidat(e) en a déjà une bonne idée) et vérifiez si votre interlocuteur(trice) a pris le temps de se renseigner sur votre entreprise (visite de votre site internet ou recherche sur les réseaux). Si la personne au bout du fil fait preuve d’un minimum de sérieux, elle devrait avoir préparé cet entretien en se renseignant sur votre structure, si ce n’est pas le cas, sa motivation pourra être sérieusement remise en cause. 🤔
Terminez cet échange en évoquant votre impression sur cet entretien téléphonique et en abordant les prétentions salariales et attentes particulières de votre postulant(e). Il est important de conclure en l’informant du temps nécessaire à votre prise de décision et de la façon dont vous reprendrez contact.
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Vous l’aurez compris, l’entretien téléphonique de présélection est un réel exercice, tant du côté candidat que recruteur (même si une des position est plus confortable que l’autre, je vous l’accorde 😉 ). Donc n’oubliez pas, pour que cette étape du processus de recrutement soit efficace et agréable pour les deux parties, mettez-vous dans une pièce au calme, préparez les points que vous souhaitez aborder avec votre interlocuteur(trice), adoptez une posture d’écoute active et surtout pas de décision hâtive : prenez du recul entre chaque entretien.
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