Sourcing - 14/01/2019

4 conseils pour entrer contact avec de potentiels candidats

Lecture : 5 min

Lorsque l’on commence une démarche de sourcing, on avance sur un terrain miné. Votre ciblage doit être précis et votre approche doit susciter l’intérêt… N’oubliez pas que vous allez débaucher des personnes en poste, il va donc falloir faire preuve de tact et de discrétion.

 

 

Conseil N° 1 : Ciblez correctement les profils

Dans un premier temps, attachez-vous aux compétences techniques qui vous semblent indispensables pour le poste que vous recherchez. Celles-ci vous permettront de mettre en évidence les mots clés de votre recherche.

Le titre de poste a également une importance capitale, listez tous les synonymes de ce titre afin d’étendre votre ciblage (exemple: assistant de direction = office manager = assistant administratif). Chacun de ces postes fait appel à des compétences similaires.

L’expérience attendue et la zone géographique viendront compléter les critères de votre recherche.

 

 

Conseil N°2 : Personnalisez votre message d’approche

C’est l’étape où il ne faut pas se rater ! Vous devez susciter l’intérêt et donner envie au profil ciblé d’en savoir davantage. Prenez le temps d’analyser son parcours professionnel et n’hésitez pas à mettre en avant les compétences qui répondent à votre attente.

N’oubliez pas que vous vous adressez à quelqu’un qui n’attend pas votre proposition, vous devez donc faire preuve de tact et présenter votre opportunité comme une chance... Une chance de développer ses compétences… de travailler dans une structure différente, ou encore de déménager au bord de la mer… 😊 Ce n’est pas un exercice facile et si vous connaissez l’adage “Beaucoup d’appelés, peu d’élus”... il va se vérifier ici !

Les réponses prennent du temps, sont sporadiques et très souvent négatives (pour ceux qui prennent le temps de vous répondre). Armez vous de patience et ne soyez pas trop insistant(e).

 


Conseil N° 3 : Faites preuve de réactivité

Comme évoqué précédemment, les réponses à vos messages d’accroches seront rares et en majorité négatives. Mais… si une personne semble intéressée et veut en savoir davantage, il faut lui répondre le plus vite possible. Ces profils sont volatiles, si vous n’êtes pas suffisamment réactif (ve), vous les perdrez.

Il faut donc se tenir en “veille” ; checker vos messageries ou espaces clients au moins 1 fois par jour et répondre de façon la plus détaillée possible.

Je vous conseille même d’appeler tout de suite la personne qui vous fait un retour positif, une conversation de vive voix lui permettra de poser toutes ses questions et vous serez à même de lui “vendre” l’opportunité plus facilement.

 

 

 

Conseil N°4 : Appuyez sur l’aspect confidentiel


Et oui, vous vous adressez à des gens en fonction, ils ne souhaitent pas que leur employeur actuel sache que d’autres entreprises veulent les débaucher !

Si vous les contactez alors qu’ils sont sur le lieu de travail, proposez leur de les rappeler sur un temps de pause, en fin de journée ou sur un jour de repos.

Insistez sur cet aspect confidentiel dans votre message d’accroche. Même si cela semble évident, le voir écrit “noir sur blanc” va les rassurer.

Vous allez évoquer des sujets particuliers liés à leur activité et leur rémunération, évidemment toutes ces informations sont implicitement synonymes de discrétion

 

 

 

 

 

Conclusion

Vous savez maintenant comment procéder pour approcher ces profils convoités. Attention toutefois, vos concurrents ont souvent les même idées que vous ;) et la personne à qui vous vous adressez a sans doute déjà reçu des messages similaires… Démarquez-vous sans trop en faire (au risque de créer l’effet inverse de ce que vous attendez…) et soyez conscient(e) qu’une part de chance va intervenir dans votre démarche : tomber sur la personne qui pense à changer de travail pile au moment où vous lui adressez votre message !

 

Le guide pour une recherche de candidats réussie

Écrit par Sophie Delamarche

En charge du pôle sourcing chez Me & My Boss, Sophie est curieuse de l’évolution du monde du recrutement et s’intéresse tout particulièrement à l’émergence des solutions digitales dans ce domaine.