Les modes et méthodes de recherche d'emploi ont bien évolué ces dernières années et l’ère du digital a favorisé ces évolutions. Maintenant, ceux qui cherchent du travail ont l’opportunité de trouver directement et facilement des informations sur l’entreprise avant de postuler, ce qui peut vous être favorable… ou défavorable ! A noter que 71% des candidats déposent leur candidature suite à des informations positives trouvées en ligne.
Les Ressources Humaines et le Marketing se sont donc accouplés, pour faire naître la notion de marque employeur ! En effet, elle allie les compétences de ces 2 domaines.
La marque employeur est l'image de votre entreprise auprès de vos employés et de vos candidats potentiels. Elle reflète l’attractivité de votre société. Aujourd’hui, il est indispensable de prendre en compte et de travailler ce nouvel outil pour attirer, séduire et fidéliser vos (futurs) collaborateurs. Bien loin de l’idée qu’il suffise d’un babyfoot dans la salle de pause, la marque employeur est un véritable levier pour que votre entreprise soit efficace. Elle comprend l’identité, l’image et la réputation de l’organisme.
Travailler sa marque employeur demande beaucoup de temps et de questionnements. Mais la première question à se poser est : “Qui sommes-nous?”. Il est indispensable de réfléchir en amont à la stratégie qui va être mise en œuvre . Il faut savoir qui vous êtes et qui vous voulez être dans l’esprit de vos salariés, candidats, ou futurs collaborateurs. Comment communiquer une image si on ne sait pas qui on est ?
Il est indispensable de travailler en interne avec l’ensemble de vos collaborateurs, de sorte à ce que votre marque employeur se perçoit en externe. Mais rassurez-vous, on vous en dis plus ! 😉
La chose à retenir à chaque étape : rester sincère ! Tout ce qui se fait en amont doit être le reflet de la réalité. De plus, la marque employeur ne prend réellement vie qu’à travers le dialogue. Donc s’il y a un aléa d’informations ou un décalage entre image voulue et perçue, vos futurs collaborateurs peuvent se poser des questions.
Travailler sa marque employeur est un vrai processus et doit nécessiter des questionnements de part des entreprises dont la première : “qui sommes-nous?”. La recherche de valeur et d’identité forme la base de l’image que vous allez renvoyer. Une mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de l’entreprise (salariés, candidats, partenaires, dirigeants etc.) et la sincérité doit absolument être au rendez-vous. 😊
Cela renvoie également à la recherche de ce qu'on appelle son "Pourquoi", concept inspiré par Simon Sinek que vous pouvez retrouver dans un de nos articles juste ici.