Depuis seulement quelques décennies, les réseaux sociaux ont envahis notre quotidien et notre façon de travailler. L’ère du digital est en plein essor et il est impossible désormais de faire retour en arrière. Au contraire, les entreprises qui n’ont pas encore effectué de transformation digitale dans leur activité se voient en retard et ne bénéficient pas d’une image “connectée avec son temps”.
Cette digitalisation passe bien évidemment par la case réseaux sociaux auxquels il est indispensable d’être présent. Elle permet de toucher plus de monde, de séduire des générations plus jeunes ou d’augmenter la visibilité. 😉
En étant présent sur les réseaux sociaux, vous valorisez votre marque employeur puisque c’est un vecteur d’image fort et irremplaçable. Les candidats vont se renseigner sur votre entreprise via votre site web mais aussi via ces plateformes ! Mais dans un monde qui est en constante évolution, comment utiliser les réseaux sociaux pour valoriser sa marque employeur ?
Pour élargir votre audience et augmenter votre visibilité pour valoriser votre marque employeur : passez le cap de création de page sur les réseaux ! Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, etc… Il en existe une dizaine maintenant qui ont chacun leur cible, leur génération, leur type d’utilisateurs. Ils sont un vivier de profils pouvant être attirés par votre entreprise, que ce soit en tant que candidat, client ou partenaire. Ne laissez pas passer cette occasion !
Pour vous aider, on vous donne quelques infos utiles :
Alors vous me direz : oui, mais le(s) quel(s) choisir ? Bien sûr, vous ne pourrez pas être tous les fronts et ce serait même illogique. Gardez en tête votre persona, votre cible ou ceux que vous souhaitez toucher pour garder une marque employeur consistante et choisissez les réseaux sociaux où vous pouvez les retrouver. Ne vous limitez pas qu’à une seule ou deux plateformes, elles peuvent être 3 ou 4 si elles sont adaptées.
Vous avez peut-être entendu parler de community manager ? Ce “nouveau” métier est devenu prisé des entreprises qui cherche à déléguer la gestion des réseaux sociaux. En effet, ils sont chargés de conduire la stratégie digitale sur ces derniers et de s’occuper d’attirer, impliquer et fidéliser vos communautés. Ils font le lien entre vous et les utilisateurs et sont chargés de valoriser et d'entretenir la marque employeur de leur entreprise à travers ces canaux. 😊
Il faut donc établir une charte éditoriale mais surtout faire vivre le groupe. Créer du contenu, le diffuser, commenter, aimer, réagir, partager etc. sont toutes les missions de ces community managers, véritables relais d’image.
Le contenu est la base de votre page. Il permet d’alimenter tous ces utilisateurs qui se rassasient de plus en plus vite. Un post par semaine ne suffira pas à entretenir l’engouement de votre communauté pour votre entreprise et à réellement valoriser votre marque employeur. Il n’y a pas d’indicateurs mais essayez de diffuser du contenu assez régulièrement, tant qu’il est de qualité ! 😉
Événements internes et externes, photos, témoignages, vidéos… diversifiez-vous le plus. Vous serez perçus comme innovant, dynamique et attractif ! Piège à éviter absolument : enjoliver la réalité. Soyez naturels. La transparence doit être respectée car la différence entre votre image perçue et réelle ne vous apportera rien de positif.
Améliorer et valoriser sa marque employeur est une stratégie globale qui s’applique sur une multitude de supports. Les réseaux sociaux en sont un vraiment particuliers car l’image perçue sera forcément liée à votre capacité à innover, à vous réinventer et à suivre cette ère digitale. En plus d’informer sur vos actualités, les plateformes sont la vitrine de ce qu'il se passe réellement dans votre entreprise et permet de la rendre attractive. Ainsi, les visiteurs peuvent devenir vos fans, vos futurs candidats, clients, partenaires, potentiels prescripteurs… autant de monde pour accroître votre réseau !
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