Méthode - 01/10/2018

Comment trier efficacement vos candidatures ?

Lecture : 6 min

Votre annonce est diffusée, vous avez réceptionné plusieurs dizaines de candidatures, vous êtes heureux(se) car vous allez avoir le choix dans les candidats pour recruter votre perle rare :D Seulement voilà... avant d'en arriver là, vous allez devoir qualifier les candidatures reçues

Le tri des candidatures est un point délicat dans une campagne de recrutement, la peur de passer à côté d'un candidat est omniprésente... Certains profils sont très similaires et d'autres, au contraire, sont très différents : il est donc difficile de les comparer. Alors comment être sûr(e) de faire le bon choix ?

 

 

 

Un constat : L’interprétation des CV est différente en fonction des personnes ...

Chaque personne intervenant dans le processus de recrutement peut avoir un avis différent sur un même CV ! Étonnant : peu importe qui lit le CV, les données et les compétences du candidat restent les mêmes non ?

Nous n’avons pas forcément la même perception d'une formation, d'une entreprise pour lesquelles le/la candidat(e) a pu travailler auparavant. Exemple : « S’il a travaillé chez XXXX c’est qu’il est comme ci, comme ça etc. ».

Il en est de même avec les réseaux sociaux... Qui n’a jamais googlisé le nom d’un candidat ? ;) Pour certains recruteurs, il suffit de tomber sur une photo de soirée un peu trop arrosée et ses compétences sont remises en question... Alors que celui-ci reste peut-être un réel expert dans son domaine ;)

L’interprétation est propre à chacun et à ses expériences de vie ; cependant, cela ne vous fait-il pas passer à côté de réels talents ?

Aujourd’hui nous vous proposons la mise en place d’une méthodologie factuelle sous forme d'un tableau de bord gérer objectivement et efficacement vos candidatures.

 

Mettre en place un tableau de bord : une méthode factuelle et efficace

Pour qualifier des candidatures il va falloir nous baser sur des éléments concrets.

Les objectifs :

  • Un tri équitable et non discriminant ;
  • Un tri qui permet de faire ressortir les meilleurs profils rapidement ;
  • Un tri dont le résultat soit le même peu importe qui le gère ;
  • Une présélection justifiable (auprès de sa hiérarchie par exemple).

 

Étape 1 : Définir les compétences et savoir-faire requis.

Lors d’un recrutement, nous cherchons tous quelqu’un qui soit capable de faire le «job». Nous sommes donc, dans un premier temps, à la quête de savoir-faire, de compétences.

Comment faire ? Quelles sont les compétences requises pour ce poste ? C’est très simple, asseyez-vous et prenez le temps d’imaginer la journée type de la personnes qui intégrera le poste et listez les tâches. Une fois la liste des tâches établie, tirez-en les compétences liées.

Prenons un exemple : Une journée type pour un poste d’Assistant(e) Commercial(e)

Article Tableaude bord - Journée type

 

 

Étape 2 : Définir les savoir-être attendus relatifs au poste.

Oui, nous recrutons des compétences et un savoir-faire, mais le savoir-être n’est-il pas non plus essentiel lors d’un recrutement ?

Les savoir-être sont indissociables des savoir-faire. A tort, on oppose parfois savoir-faire et savoir-être. En réalité, ces deux notions s’articulent ensemble.

De même que pour les compétences, vous allez réfléchir aux savoir-être nécessaires pour intégrer ce poste. Pour cela, nous allons mettre en place un mind-mapping où le candidat sera au centre et autour duquel gravitera son environnement proche (parties prenantes) pour en tirer les savoir-être.

Article-Tableaude-bord-mind-mapping-savoir-être

Étape 3 : Construire le tableau

Comment fait-on ?

  • Créez un document Excel
    • En colonne : les critères de sélection (compétences et savoir-être requis) + une colonne "total"
    • En ligne : les différents candidats

  • Tri des candidatures : grâce au système binaire 1 ou 0 qui correspond à :
    • 1 = Dispose de la compétence ou du savoir être ;
    • 0 = Ne dispose pas de la compétence ou du savoir-être ;
    • Quand on ne sait pas encore, on note "AV" c’est-à-dire à vérifier.

Objectif : Retenir pour un entretien les candidats obtenant les scores les plus hauts ;) 

Article-Tableau-de-bord-compressor

 

Pour conclure, le tri de candidature peut paraître chronophage mais c’est LA phase essentielle d’un processus de recrutement qu’il ne faut pas faire à la «va vite». Dépassez vos à priori et "pré-codages", restez factuel pour ne pas passer à côté d’un talent. Et enfin, ne laissez aucune place aux interrogations et aux doutes concernant un candidat, appelez-le et discutez-en ouvertement avec lui.

Réussir votre recrutement

Écrit par Marine Colliot

Chargée de Communication et Marketing Digital chez Me & My BOSS, Marine est à l’affût des dernières tendances du recrutement digital.