Méthode - 08/04/2019

Entretien de recrutement - Comment bien accueillir vos candidats ?

Lecture : 3 min

L’entretien en face à face est LA phase à ne pas rater dans un recrutement, il vous permettra de mieux connaître vos candidats présélectionnés, de juger de leur motivation et sera un élément incontournable dans votre prise de décision… Ne nous le cachons pas, l’entretien de recrutement est une phase de séduction, d’un côté comme de l’autre, le ou la candidat(e) souhaite vous montrer qu’il / elle est fait(e) pour ce poste et vous, que vous êtes l’entreprise faite pour lui/elle : gagnant-gagnant.

Il est donc primordial que vous montriez le bon exemple en soignant l’accueil de vos candidats. Un entretien d’embauche permet au candidat H/F de se projeter dans l’environnement dans lequel il/elle pourrait travailler… C’est donc le moment idéal de communiquer sur vos valeurs.

 

La méthode des 5 sens

Pour réunir toutes les conditions propices à faire de cette première rencontre une réussite, nous vous proposons d’utiliser la méthode des 5 sens. Objectif : Faire bonne impression (et oui le monde du recrutement a changé, ce n’est plus seulement au candidat H/F de se « vendre » !😉).

  • L’ouïe : Misez sur le calme ! Choisissez un endroit calme et serein : évitez les bruits désagréables dus aux travaux d’à côté par exemple… Il faut que la concentration et l’écoute soient facilitées pour chaque partie.
  • La vue : Mettez en avant le cadre de travail dans lequel votre hôte du jour va potentiellement être amené à évoluer. On évite : la salle de réunion exigüe en mode « parloir », le bazar sur le bureau etc. Au contraire on mise sur une pièce claire et agréable. N’hésitez pas à rajoutez de la décoration, des petites touches colorées, « ça ne mange pas de pain » 😉 !
  • L’odorat : Récupérer une salle qui vient juste d’accueillir 10 cerveaux pour un brainstorming de 2h … ok ça prouve que votre entreprise est performante mais pensez à aérer avant de commencer les entretiens 😉 Et pourquoi pas vous laisser tenter par une petite bougie ?
  • Le goût : Le savoir-être passe également par l’intérêt que vous portez au candidat, proposez-lui un café, un thé, ou simplement de l’eau. C’est un petit signe d’attention que le candidat saura apprécier ! Et ça permet également de briser la glace et de le détendre ;)
  • Le toucher : Placez en évidence sur le bureau des objets ou goodies de l’entreprise, afin que la personne rencontrée puisse les regarder, les découvrir, les toucher. Si vous en manquez, présentez une plaquette par exemple.

 bebe

 

Double objectif :

Dans le feu de l’action nous sommes tous susceptibles d’oublier ces petites choses simples, c’est pourquoi utiliser la méthode mnémotechnique des 5 sens est pratique !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien accueillir vos candidats, et leur donner envie de rejoindre votre entreprise !

N’oubliez pas, la manière dont vous recevez vos candidats va se savoir, vous travaillez donc implicitement votre réputation et votre marque employeur 😉

 

 

Réussir votre recrutement

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.