Marque employeur - 17/06/2019

Site Carrières: 8 conseils pour le rendre attractif

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Aujourd’hui, les candidats ont la possibilité de postuler pour des offres d’emploi sur plusieurs canaux différents et à chaque fois : un formulaire différent. Soit on vous demande d’envoyer un mail à contact@nomentreprise.fr, soit de remplir un formulaire etc… C’est parfois difficile de s’y retrouver quand la procédure est différente pour chaque canal. Ainsi, de plus en plus d’entreprises prennent en compte l’importance d’un espace dédié aux offres d’emploi, aux candidatures spontanées et à la présentation de l’entreprise et ses métiers. Bref, un site carrières !

Il correspond à la vitrine de ce dont on vous parlait dans un précédent article : la marque employeur.

Centrale des offres d’emploi de votre entreprise, elle permet à vos prospects de retrouver facilement votre présentation et vos propositions de poste du moment. Elle peut être un très bon vecteur d’image et d’attractivité, surtout si vous prenez en compte ce qu’on appelle l’expérience candidat :)

Rassurez-vous, on va vous éclairer ! L'expérience candidat désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un candidat au cours du processus de candidature / recrutement à l’égard du potentiel employeur. Il est indispensable de l’avoir à l’esprit à chaque étape de la conception de votre site.

 

Et d’ailleurs, pourquoi un site et pas seulement une rubrique ?

Tout simplement car vous ne vous adressez pas à la même cible, puisque vous ciblez ici de nouveaux candidats pour intégrer votre équipe et non de potentiels clients : pas le même discours. De plus, un espace carrières est souvent lourd et pour causes : des liens, des vidéos, photos, etc… Dernier avantage, vous possédez plus de liberté car c’est vous qui contrôlez tout cet espace.

Cela aide également le candidat, pour qui ce sera plus clair dans son esprit. C’est une réelle piste d'atterrissage pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur vos offres, et par la même occasion votre entreprise et vos métiers.

 

Comment rendre mon site Carrières attractif ?

  • Storytelling ou l’art de raconter l’histoire de votre entreprise, comment elle est née. Jouez sur l’émotion, les sentiments en apportant de la valeur et du sens à votre présence !

 

  • Présentez les métiers de l’entreprise. Pour cela, utilisez des formats créatifs ! Les vidéos, photos, témoignages, interviews sont à mettre en exergue. Il faut que ce soit court, dynamique et que cela reflète vraiment la vérité. Cela permettra de renseigner vos candidats intéressés.

 

  • Bien évidemment, regroupez sur votre espace vos offres d’emploi. Permettez aux candidats de pouvoir filtrer leurs recherches en fonction du type de contrat, du lieu, du domaine du poste etc..

 

  • Bien que ce soit un espace à part, votre site Carrières est en lien avec votre entreprise donc gardez votre identité visuelle, c’est à dire les couleurs, la police, ou autre pour que les candidats puissent reconnaître votre entreprise à travers cet espace.

 

  • Faites vivre votre site grâce à la possibilité d’interaction avec les salariés de l’entreprise. Intégrez un chatbot, c’est à dire une petite plateforme pour que les candidats puissent parler avec un collaborateur interne. Cela permet de répondre à leurs questions ou de fournir des renseignements, mais aussi de véhiculer une image moderne sur votre entreprise.

 

  • La traduction en plusieurs langues de l’espace et surtout en anglais est un plus. Bien-sûr, la pertinence de le faire dépend de votre entreprise, car certaines n’en ont pas forcément l’utilité.

 

  • Le responsive web design. Cela permet d’adapter votre site en fonction des différents supports de consultation : ordinateurs, tablettes, smartphones etc. A noter qu’en 2017, plus de 61% des candidats déclarent utiliser leur téléphone pour trouver un emploi !

 

  • On vous en parle plus en détail dans un autre article, mais en appliquant ces conseils, vous participez à la démarche d’inbound recruiting : faire venir les talents à soi, plutôt que les solliciter !

 

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Ces 8 conseils vont vous permettre de rendre votre site Carrières attractif, tout en séduisant de nouveaux candidats ou simple visiteurs. Pour réussir, il faut dans tous les cas gardez à l’esprit l’expérience candidat et facilitez son parcours. N’hésitez pas à vous mettre à sa place, testez votre site, ou demandez directement aux visiteurs d’émettre un commentaire ou avis.

Télécharger notre guide "Marque Employeur : 8 pièges à éviter"

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.

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