Solutions - 10/09/2018

Solutions de recrutement & Innovation

Lecture : 4 min

Nous en avons tous déjà été témoins, l'arrivée du digital et des outils numériques ont révolutionné nos pratiques quotidiennes quelque soit le domaine... Et le recrutement n'y a pas échappé ;)

Secteur pour le moins classique avec des codes et des méthodes bien ancrés dans les mœurs, le recrutement, a vu, lui aussi, arriver de grands changements (et ce n'est que le début) ! Depuis déjà quelques années, de nombreuses start-up se sont spécialisées dans le domaine. Leur challenge ? Faciliter le recrutement grâce à la digitalisation de certaines étapes du processus (tant du côté entreprise que du côté candidat). Et le moins que l'on puisse dire c'est que certaines rivalisent de créativité pour se démarquer :)

Passons en revue quelques tendances qui sont déjà mises en pratique :

 

Le recrutement prédictif :

Il s'agit de faire matcher des candidats potentiels avec vos opportunités : jusque là, rien d'étonnant... La différence ? Vous venez démarcher le candidat avant même qu'il sache, lui-même, qu'il va quitter son job pour venir chez vous … Vous me suivez ? De manière plus simple certaines entreprises analysent les données LinkedIn (ou autres réseaux) de leurs utilisateurs et en tirent des statistiques et des algorithmes qui vont leur permettre d'identifier des personnes susceptibles de vouloir changer de job… avant même qu’ils aient pris leur décision ;)

 

 

 

Le recrutement programmatique :

Vous le savez peut-être, il existe 2 types de candidats : d'une part les candidats dits "actifs", c'est-à-dire ceux qui recherchent activement un job et qui sont donc en alerte sur les différents sites d'offres d'emploi et d'autre part, les candidats dits "passifs", c'est-à-dire ceux qui sont déjà en poste, qui sont satisfaits (ou non) et qui ne regardent pas les différentes opportunités. La question est : comment toucher ces derniers ? C'est sur cette problématique que surf le recrutement programmatique ;) Grâce à lui vous allez pouvoir cibler les talents passifs en mettant sous leur nez votre opportunité sous forme de publicité ;) Objectif : Identifier les sites sur lesquels votre future recrue va naviguer afin de diffuser votre publicité d'offre d'emploi à ces endroits. Si vous visez juste : Bingo ! ;)

Exemple : Recrutement Programmatique

 Source image : © GoldenBees

 

Le recrutement par l'Intelligence Artificielle (IA) :

Dans le domaine du recrutement, l'intelligence artificielle est utilisée par des robots pour trier à votre place les CV… voir même par des chatbots (robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu par le biais d’un service de conversations automatisées) pour discuter avec vos candidats afin de leur donner de plus amples informations. Un sujet amplement polémique...

 

Le recrutainment :

Fusion des mots « recrutement » et « entertainment », le recrutainment consiste à faire appel au divertissement dans le processus de recrutement. Il paraîtrait que le jeu permette de découvrir la vraie personnalité de chacun… Partant de ce constat, certaines start up se sont attaquées à ce marché en proposant des jeux vidéos, des escapes games, des défis à réaliser, des jeux de rôle

 

En résumé, et devant les difficultés à recruter, énormément de start-up tentent de se créer un nouvel eldorado en utilisant les possibilités pratiquement infinies que propose le digital. Malheureusement et bien souvent on en oublie l'essentiel : l'humain :)

Choisir sa solution de recrutement

Écrit par Sébastien Nau

Ancien DRH, recruteur passionné, dirigeant et fondateur de Me & My BOSS, Sébastien adore fédérer, développer et construire… Et est fan de Rugby ;)