Le blog du recrutement innovant

4 exemples de campagnes de recrutement originales

Rédigé par Océane Bouvier | 15/07/2019

On vous parlait d’améliorer votre image et votre attractivité, mais il est également utile de vous montrer quelques exemples de campagnes de recrutement originales. Elles sont une source d’inspiration pour toutes les entreprises qui souhaitent mettre en exergue une image moderne et positive auprès de leurs (futurs) collaborateurs ! Ce n’est pas un classement, mais on vous a sélectionné 4 campagnes de recrutement originales d'entreprises qui ont misé sur la marque employeur pour attirer, et qui ont excellé !

 

4 entreprises qui ont osé

 

Spotify

Plateforme de musique en streaming, Spotify est une grande dans son domaine ! D’ailleurs, elle multiplie les campagnes de communication afin d’entretenir son attractivité et améliorer son image. En 2018, celle-ci souhaitait attirer de nouveaux talents et a eu une idée originale ! Elle a utilisé sa plateforme et détourné son contenu afin de montrer qu’elle recrutait. En effet, l’entreprise a mis en avant la playlist en utilisant des titres explicites pour faire sa demande :

 

Ici, André (un recruteur chez Spotify), indique qu’il cherche 4 candidats pour un poste. Les 35 titres permettent donc de créer une offre d’emploi, en totale correspondance avec l’entreprise. Cette technique lui a valu beaucoup de succès, et l’image de Spotify s’est donc perçue comme moderne, innovante et originale ! Un exemple de campagne de recrutement originale et réussie ! 👍

 

Uber

Uber est une entreprise qui met en relation des passagers et des automobilistes : l’idée est de compléter ses revenus en faisant le chauffeur. Comme vous avez pu en entendre parler, ce principe pose un problème de concurrence déloyale pour les chauffeurs de taxi (ils doivent par exemple payer une licence onéreuse pour pratiquer leur métier).

Malgré la croissance du service Uber, qui est utilisé par plus de 5 millions de personnes dans le pays (2021), la perception de la marque s’est dégradée. Pour redonner une image positive de l’entreprise, celle-ci décide de séduire pour attirer de nouveaux chauffeurs car ils sont vecteurs de l’image de marque.

La recette : une offre d’emploi très originale en cassant les codes d’une simple annonce comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

 

 

Ainsi, Uber donne une image dynamique de l’entreprise:

  • Une belle mise en scène en jouant sur l’humour, ce qui fonctionne toujours très bien pour attirer et faire parler;
  • Une équipe qui paraît jeune : montre un certain dynamisme, donne une image moderne;
  • Une mise en valeur des locaux de l’entreprise : Ils sont modernes, on devine des conditions de travail agréables (par exemple une table de ping-pong, des canapés…). Cela prouve qu’Uber se soucie du bien-être des salariés ou encore de leur intégration.
  • Une mise en évidence des caractéristiques d’une offre d’emploi: précision du poste recherché, des qualités, des enjeux de l’entreprise etc.

 

 

SNCF

Les réseaux sociaux sont également très utilisés aujourd’hui pour développer la marque employeur, et la Société Nationale des Chemins de Fer l’a bien compris !

Depuis plusieurs années, elle utilise sa page Facebook pour présenter les différents postes sous forme de petites vidéos avec des témoignages par exemple. Elle l’utilise aussi pour présenter les projets, les chiffres de l’entreprise etc ... De façon générale, on y trouve de nombreuses informations sur l’emploi au sein du groupe. De plus, des conseils sont donnés pour postuler facilement : c’est un bon moyen d’encourager les candidats à rejoindre l’enseigne.

En postant régulièrement sur les réseaux sociaux, l’entreprise montre qu’elle a su s’adapter à l’essor du digital et donne donc une image moderne et positive du groupe. 😉

 

BNP Paribas

8e dans le top 25 des employeurs les plus attractifs en France en 2023, la banque BNP Paribas a su convaincre par son image. À partir de 2019, de nouveaux axes de communication se sont dessinés au vu de l’actualité et l’entreprise a vite compris l’importance d’y jouer un rôle : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la qualité de vie au travail (QVT), composante de la RSE.

Aujourd’hui, les entreprises connaissent l’importance de la protection de l’environnement dans l’esprit des gens, et s’engagent de plus en plus dans cette cause, pour montrer l'exemple. Sur son site, la banque dédie plusieurs pages à ce sujet en mettant en avant ses actions, ses chiffres clés et ses indicateurs de performance. Elle se montre transparente dans ses engagements, pour montrer qu’elle est “la banque d’un monde qui change !”

 

En bref

 

Ces entreprises ont joué la carte de l’originalité, et ont bien fait puisqu’elles se sont faites remarquer à travers leurs campagnes de recrutement. Chacune a su trouver un axe de communication fort pour faire parler d’elle et attirer des candidat(e)s, séduit(e)s par leur capacité d’innover et par leur image. Serez-vous la 5e ? 😉