9 actions pour améliorer sa marque employeur

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Dans un précédent article nous vous parlions de ce qu'était la marque employeur et de son importance. Vous avez pris le temps de savoir qui vous êtes, et de ce que vous souhaitez devenir dans l’esprit de vos collaborateurs ? Il est donc maintenant temps de transformer vos idées et vos valeurs en actions concrètes ! Il existe un grand nombre de pratiques qui ont fait leur preuve, en voici quelques unes ...

 

En interne : pour vos équipes

 

Maintenez une bonne ambiance au sein de votre entreprise

L’organisation d’événements, de lieux de rencontres, de séminaires sont autant d’occasions de favoriser le partage, la discussion et tout simplement les relations entre salariés. Cela améliore le bien-être de chacun, car le sentiment d’appartenance renforce la cohésion d’équipe. De plus, cela dynamise la vie de l’entreprise et montre que vous êtes soucieux(euse) du bien-être de vos collaborateurs ! Ils n’en seront que ravis et s’investiront pour pérenniser cette bonne humeur 😃.

 

Utilisez des outils de communication en interne

Faites communiquer vos salariés de manière plus simple et rapide grâce à Slack par exemple, une messagerie instantanée professionnelle qui favorise le dialogue, la circulation d’informations et le partage;

 

Prenez le temps d’écouter vos salariés

Prenez en considération leurs avis, conseils, ce dont ils sont contents… ou mécontents ! Pensez à organiser des ateliers collaboratifs entre les différents services afin de trouver des solutions à leurs “cailloux dans la chaussure”. Ils se sentiront importants, écoutés et cela vous permettra d’avoir un retour “terrain” qui appuiera vos décisions afin d’améliorer votre marque employeur 😉.

 

 

En externe : pour vos candidats et futurs collaborateurs H/F

 

Accordez de l’importance aux réseaux sociaux

L’attractivité de votre entreprise se perçoit de plus en plus en fonction de votre présence sur les réseaux sociaux. Véritables vecteurs d’image, ils sont indispensables pour attirer, séduire et fidéliser votre communauté. Le rôle de Community manager est donc très important. Utilisez des contenus créatifs tels que les vidéos, les images, le son etc. Fini les textes longs ! Misez sur du contenu plus court mais plus innovant, ce qui va notamment séduire les nouvelles générations… donc vos futurs candidats ! Répondez aux commentaires, partagez, likez. Bref, faites participer votre entreprise et votre communauté sur des plateformes digitales

 

Créez ou optimisez votre site Carrières

Créez un contenu diversifié : présentation des métiers de l’entreprise, de vos valeurs, des opportunités du moment sont les basiques. Rajoutez des interviews de vos salariés, montrez des photos ou vidéos d’événements internes etc. Donnez envie de rejoindre votre équipe. Votre site web est souvent le premier contact, il est donc primordial de le faire correspondre à l'image que vous souhaitez véhiculer.

 

Instaurez un chatbot sur votre site

Dans le même esprit, l’instauration de live-chat ou chatbot sur votre site est un bon moyen pour communiquer avec de potentiels candidats par exemple. Cela montre votre réactivité et votre modernité, et de l’autre côté l’interlocuteur obtiendra des réponses et/ou des conseils rapidement.

 

Choisissez vos partenaires avec soin

Des partenaires irréprochables et scrupuleusement choisis sont un gage de qualité, de sérieux. Ils en disent souvent beaucoup sur l’entreprise. Alors n’hésitez pas à mettre en avant des partenaires ou des collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs que vous !

 

Soyez attentif à votre accueil

Votre accueil se doit d’être irréprochable (et la politesse doit aller de pair). Ainsi, lorsque vous accueillez un nouveau candidat ou une personne extérieure à l’entreprise, soyez à l’écoute et attentif(ive) (cela peut paraître évident, mais parfois, lancé(e) dans nos tâches et stress quotidiens, on en oublie les bases 😉 ). Par extension, le respect de l’Humain passe aussi par le fait de répondre aux postulants lors d’une campagne de recrutement, peu importe la décision. Cela montre que vous ne négligez pas l’intérêt porté à votre entreprise.

 

Rédigez des offres d’emploi attractives

On évite au maximum : “Dynamique”, “Authentique”, “entreprise en pleine croissance”… Donnez du sens et recherchez de vraies caractéristiques qui donnent envie et qui changent ! Privilégiez la passion, la collaboration ou l’innovation par exemple… et avant tout, soyez sincère !

 

En quelques mots , misez sur vos salariés : ce sont vos ambassadeurs ! Ils se sentiront écoutés, respectés et pris en compte par leur entreprise. S’ils se sentent bien dans leur travail, non seulement ils seront plus performants et efficaces, mais ils permettront également de promouvoir une bonne image de votre entreprise à l’extérieur 😊

Télécharger notre guide "Marque Employeur : 8 pièges à éviter"

Écrit par Océane Bouvier

En tant que chargée de communication & marketing chez me&myboss, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.

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