Si chaque génération apporte toujours son lot de bouleversements au monde du travail, la génération Z (ou les “zoomers”) marque une réelle rupture avec ses aînées. Pour attirer ces nouveaux salariés, n’hésitez donc pas à innover dans le processus de recrutement. 4 zoomers sur 5 considèrent que ce dernier est représentatif de l’entreprise et de sa façon de traiter ses employés ! Alors, regardons ce que vous pouvez faire pour vous différencier 😉
Digitalisez le processus
Vous avez affaire à une génération de “digital natives”, autrement dit nés avec le digital. La génération Z maîtrise naturellement mieux les outils digitaux et les intègre dans tous les domaines de son quotidien. Pour attirer ces nouveaux salariés, optez pour un processus de recrutement digital, qui leur sera plus familier et rapide. 🚀 Vous pouvez par exemple créer un parcours où le candidat répondra à des questions en vidéo …
La rapidité est la clé !
Eh oui, génération Z pour “zoomers”, mais aussi parfois pour “zappeurs”. Ils sont nés dans une société où les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont accéléré le rythme des échanges. Ajoutez-y l’instantanéité des réseaux sociaux, et vous obtenez une génération qui fonctionne à l’immédiateté. ⏩
Hop hop hop, cette rapidité doit se refléter dans votre processus de recrutement pour attirer les candidats de la génération Z. Rendez-vous compte, ils sont 74% à préférer des process simplifiés et donc rapides. C’est beaucoup, non ? Alors n’hésitez pas à limiter le nombre d’étapes dans le processus et à raccourcir vos délais quand vous le pouvez. On sait que ça peut être difficile quand on est pris dans ses missions et impératifs quotidiens … Dans ce cas, pensez à externaliser votre recrutement et laissez un conseiller recruteur se charger de tout ! ✨
Replacer l'humain au cœur du process
Détrompez-vous, la génération Z a beau être ultra-connectée, elle donne beaucoup d’importance au côté humain et aux relations sincères et transparentes. 🤝 En fait, c’est même la génération la plus engagée en matière d’inclusivité, d’écologie, etc. Selon les candidats, “les initiatives en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité salariale [...] devraient figurer parmi le top 3 des priorités d’un employeur” (étude Monster Future of Work 2023). 🌱
Pour montrer vos valeurs humaines aux candidats zoomers, choisissez un processus de recrutement mettant en valeur vos engagements en matière de RSE, ou bien la personnalité du talent recherché. N’hésitez pas aussi à personnaliser les messages envoyés aux candidats, même en cas de refus. Vous pouvez aussi expliquer les raisons de votre décision. Cela montrera au candidat que vous avez pris le temps de considérer sa candidature et lui permettra de s’améliorer pour ses futures démarches. 😃
Adoptez une posture donnant-donnant
Pour attirer les candidats de la génération Z, vous pouvez également adopter un mode de fonctionnement plus horizontal et une communication totalement transparente. Mais de quoi parle-t-on, en fait ? 🤔
D'après Elodie Gentina, professeure à l’IESEG School of Management, experte de la génération Z, les zoomers “veulent juste une autorité relationnelle plutôt qu’une autorité de fait.” En bref, ils se concentrent sur la légitimité de leur supérieur, qui pour eux repose sur ses qualités managériales et relationnelles plutôt que sur un ordre préétabli. Le manager de la génération Z devient un coach qui accompagne et soutient le salarié en lui laissant une certaine liberté. Sympa non ? 💪
Cette sensation d’horizontalité, vous pouvez la faire transparaître dès le processus de recrutement, en choisissant un process mettant le recruteur au même niveau que le candidat. Cela aura aussi pour effet d’améliorer la transparence des échanges, à laquelle la génération Z est attachée.
Pour des échanges transparents et équitables, vous pouvez par exemple essayer de répondre aux mêmes questions que celles que vous posez au candidat. Pas simple comme exercice, c’est sûr, mais vous verrez, le dialogue sera plus facile et authentique. 😉 Le candidat sera plus à l’aise pour répondre honnêtement et en détail à vos questions. Grâce à ça, vous pourrez en apprendre plus sur ses capacités et sa personnalité. 👍
Et voilà le travail ! Vous avez maintenant de bons éléments pour innover dans vos processus de recrutement et ainsi attirer la génération Z ! 🥳 N’oubliez pas que pour beaucoup, votre processus de recrutement en dit long sur votre entreprise, alors soignez-le bien et votre marque employeur s’en verra améliorée !
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