Si vous avez prévu de réaliser des entretiens de recrutement en visioconférence, cet article est pour vous ! C’est parfois assez compliqué de structurer une entrevue pour un poste, et ça l’est encore plus à distance. Vous pourrez retrouver une liste de choses à faire absolument pour la réussir juste ici :
1 - Brisez la glace
Et oui, l’entretien de recrutement n’est pas un exercice facile. Vos candidats peuvent parfois être stressés, notamment si l’entretien se déroule en visioconférence. Pour détendre l’atmosphère dès le début, vous pouvez mettre en place une discussion un peu informelle, proposer de se chercher un café ou parler de la situation de l’entretien à distance et la façon dont la personne vit la chose etc.
Le but est d'intégrer un ice-breaker, donc de “briser la glace” comme son nom l’indique, pour mettre à l’aise vos candidats, et c’est également un bon moyen pour mieux découvrir la personnalité de vos candidats 😊.
2 - Annoncez le déroulement
C’est important pour chaque rendez-vous de prévenir la personne avec qui vous vous entretenez, d’annoncer le déroulement de la réunion. Ça l’est également pour un entretien avec vos candidats. Indiquez comment il va se passer, le temps prévu, et également indiquez qu’il y aura à la fin un temps pour ses questions. Tout cela permet au candidat de maîtriser son temps de parole et de le rassurer.
3 - Présentez l’entreprise et le poste
C’est à vous ! Après avoir préparé soigneusement votre entretien, présentez-vous. L’entreprise, l’équipe, votre poste, le poste à pourvoir etc. Donnez-lui à la fois des informations, mais aussi mettez-vous en avant en donnant envie de vous rejoindre ! Le ou la candidate aura une idée plus précise de qui vous êtes, et donc de ce qu’elle peut vous apporter.
4 - Favorisez l’échange
C’est la partie principale de l’entretien de recrutement. Ici, ce n’est pas seulement des questions et des réponses, c’est un véritable échange que vous devez mettre en place pour mieux connaître vos candidats. Ne vous inquiétez pas, il existe une multitude de techniques de questionnement, ou de conseils à appliquer pour révéler la personnalité.
5 - Demandez s’il y a des questions
En fin d’entretien, n’oubliez pas de demander à vos candidats s’ils ont des questions. Répondez-leur en toute transparence, et parfois n’hésitez pas à demander pourquoi cette question. Cela peut refléter une inquiétude de la part du candidat, ou un intérêt particulier.
6 - Parlez rémunération et contrat
“Êtes-vous d’accord avec le salaire ?” Ah cette question… Pour embaucher un candidat, il faut se mettre d’accord sur le contrat. Vérifiez-le à de multiples reprises, montrez-lui, indiquez les modalités. Si le salaire dépend du profil, prenez en compte le dernier poste, les compétences acquises, mais surtout discutez avec la personne. Distinguez-bien le montant brut du montant net pour éviter les mauvaises surprises.
Dans un autre cas, vous pouvez indiquer votre maximum et demander si cela l’intéresse.
Il est à noter que le recruteur est dans le droit de demander les bulletins de salaire, mais le candidat peut refuser.
7 - Faites une projection sur le futur
Nous vous conseillons de finir la visioconférence en résumant un peu l’entretien. Par exemple, indiquez le temps qui vient de s’écouler pour votre échange et demandez s’il y a des questions. Le fait de demander une réaction à chaud de l’entretien est une bonne idée, et permet de finir en montrant votre intérêt pour vos candidats. Côté transparence, il est totalement possible de partager vos interrogations quant au candidat (compétences, déplacement etc) auxquelles la personne peut vous rassurer.
Enfin, il est nécessaire d’annoncer la suite du recrutement, et que les candidats aient une réponse, qu'elle soit positive ou négative.
8 - Remerciez
“Merci pour votre temps, ce fut un entretien agréable, je vous souhaite une très bonne journée !”. C'est très important de remercier tous vos candidats, car ils auront tout donné pour vous séduire, dont leur temps !
Après avoir pris connaissance de ces conseils, vous êtes désormais prêts pour vous entretenir avec vos candidats ! Appliquer ces 8 éléments ne peut que vous aider et améliorer votre image, car cela n’est pas facile de rendre un entretien de recrutement attractif. Surtout, n’oubliez pas que l’entretien est avant tout un échange 😊.
💡 Et si vous voulez devenir un vrai pro de l'entretien de recrutement, découvrez notre formation eLearning dédiée !