Avec une concurrence toujours plus forte, les entreprises doivent se démarquer, et apporter du sens, de la valeur, sur lesquels elles communiqueront par la suite, notamment pour attirer des talents qui leurs correspondent.
Dans tous les cas, c’est ce que vous faites.
Comme vous, chaque entreprise a sa propre activité, sa propre expertise. Mais pourquoi ? Qu’apportez-vous vraiment ?
Simon Sinek, ça vous dit peut-être quelque chose ? Auteur de l’une des pensées les plus inspirantes, sa conférence TED est l’une des plus regardées de tous les temps. Il nous amène à nous questionner sur le sens de notre vie, notre raison d’être. À travers le monde de l’entreprise, il incite à la réflexion sur notre pourquoi (why). Pourquoi vendez-vous du matériel de construction ou pourquoi blanchissez-vous des vêtements ?
Bien plus que pour construire des maisons ou remettre à neuf vos habits, il est devenu indispensable d’identifier la vraie raison de la faire, celle qui vous fait vous lever chaque matin, celle qui vous motive depuis plusieurs années peut-être.
Beaucoup de gens répondent que c’est pour gagner de l’argent, pour rendre service, parce que c’est un métier qu’ils aiment etc. Mais on vous assure que non, il y a une véritable raison derrière ces réponses simples. Il peut être difficile de trouver son pourquoi, mais grâce aux méthodes de Simon Sinek, chaque entité peut y parvenir.😉
Ainsi, pour schématiser ce concept, il s’appuie sur le Golden circle qui hiérarchise les questions à se poser en tant que leader et reclasse nos réponses. En effet, la recherche de l’argent relève plus d’un résultat que d’une cause par exemple.
Cet article va vous aider à identifier votre Pourquoi (why) et celui de votre équipe, mais ne se substitue en rien au livre de Simon Sinek, David Mead et Peter Docker intitulé “Trouver son pourquoi”, qui permet d’entamer une démarche complète, en fonction de votre statut etc.
Trouver son pourquoi (why) revient à verbaliser votre motivation de tous les jours pour vous et pour votre équipe, ainsi il se présente comme tel : contribution + de manière à + impact.
Exemple : pour Simon Sinek, son Pourquoi (why) est : “Inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde”. Ou encore il nous donne l’exemple de la marque de café Marzocco : “Cultiver des relations de manière à enrichir la vie des autres”.
Afin de trouver le votre, il faut bien évidemment prendre le temps de réfléchir, en groupe de 10 à 30 personnes, à votre raison d’être. Un facilitateur, c’est à dire une personne externe qui reste objective et qui est curieuse de votre organisation est très utile voire nécessaire au delà de 30 personnes. Cependant, vous pouvez tout de même demander à une personne interne, voire dans le groupe, mais elle se doit de respecter ces mêmes critères. Ici, pour l'exemple, c'est vous le facilitateur :
Dans une salle, proposez des ateliers qui vont pousser petit à petit votre réflexion. Par exemple : utilisez la méthode des 3 conversations. Divisez votre groupe en 3 petits groupes (cela dépend de la taille de celui-ci) et attribuez à chacun un chevalet sur pied, ainsi qu’un sujet. Sinon, travailler sur les 3 sujets un par un avec l’ensemble du groupe.
Ayez en tête qu’il faut parvenir à une contribution et un impact, donc proposez les sujets suivants par exemple :
A travers ces questionnements, vous pourrez présenter sur le chevalet des mots clés, des sentiments, des situations etc. Utilisez des post-it pour rendre le tableau plus clair, plus vivant et classez-les en fonction des questions.
Approfondissez les souvenirs des participants, ce qu’ils ressentent. Puis, identifiez les mots-clés et les thèmes récurrents, ceux qui reviennent le plus.
Enfin, essayez de formuler votre Pourquoi (why) ! Bien évidemment, il faudra plus de temps pour trouver LA bonne formule, mais vous y arriverez ! 👊
Le but est de donner du sens à votre activité, que ce soit pour vos clients ou prospects, mais également pour vous et vos collaborateurs. Mettre des mots sur votre motivation de tous les jours permet de savoir pourquoi vous vous levez chaque matin pour travailler et entretient votre engagement. Les collaborateurs trouveront plus de sens à leur activité professionnelle, mais également dans leur vie personnelle. Ils n’en seront que plus satisfaits, plus motivés et plus efficaces.
Pour entretenir ces liens et cette motivation, il est important de recruter des profils partageant vos valeurs, vos causes et croyances. C’est en travaillant avec des personnes ayant le même état d’esprit que vous pourrez valoriser votre entreprise et communiquer dessus. C’est en cherchant des profils ayant les mêmes valeurs que vous pourrez vous démarquer. C’est en donnant du sens à votre entreprise que vous fédérerez vos collaborateurs. 😉
Alors, n'attendez plus et trouvez votre why ! 🚀
“Vos clients n’achètent pas ce que vous faites, il achètent la raison pour laquelle vous le faites”. Simon Sinek