Quand on est à la recherche d’un emploi, d’un stage, d’une formation ou autre, c’est parfois un vrai parcours du combattant. Avec tous les jobboards (site d’offres d’emploi), le nombre de candidatures ou encore les offres peu détaillées, les candidats ont souvent peu d’espoir pour trouver la perle rare… et être retenus !
C’est justement cette quête de sens que ces derniers ont de plus en plus en tête. Après la crise du coronavirus, apporter du sens dans son travail est devenu une priorité pour un grand nombre de Français.
D’après le magazine Challenge (revue du samedi 29 avril au 5 mai 2021, page 55), il y a plus de recherche de sens pour les candidats, notamment sur les aspects environnementaux, humains et les projets à réaliser.
Aujourd’hui, on favorise les valeurs de l’entreprise, l’ambiance, son engagement. Les candidats souhaitent se sentir bien et utiles à leur échelle 😀. Il est vrai que les confinements ont fait réfléchir, et les entreprises doivent s’adapter aux mentalités qui évoluent.
Or non seulement la relation candidats - entreprises a changé et est devenue un système de séduction mutuelle, mais également les candidats recherchent désormais un réel sens dans leur travail, dans leurs missions ou dans l’activité de la société. La reconnaissance et l’utilité au travail sont d’ailleurs très citées depuis quelques mois 😉.
D'après Marlène Legay, fondatrice de Vague de Sens, spécialisée dans l'intégration et la fidélisation des nouvelles générations de collaborateurs, "l’engagement est intimement lié au sentiment d’utilité".
L’offre d’emploi est bien souvent leur premier contact avec vous. L’important est donc de la soigner pour faire transparaître au mieux votre culture d’entreprise 🤗. Si le fait que votre société soit leader de son marché et qu’avoir un chiffre d’affaires en croissance était attractif hier, ce n’est aujourd’hui plus vraiment un critère différenciant pour certains.
Beaucoup d’entreprises ont la même présentation, et pensent que renseigner les mêmes annonces que les autres suffisent pour leur recrutement. Cependant, vous devrez peut-être plus axer votre offre de travail sur les aspects cités par Challenges, et sur ce que vous pouvez réellement apporter. Parlez de vous, soyez le plus transparent possible mais surtout : mettez-vous à la place du candidat.
Néanmoins, n’hésitez pas à rendre votre offre attrayante également par la forme. Vous pouvez par exemple ajouter des emojis, des Gifs, ou encore vos réseaux sociaux. C’est d'ailleurs un des meilleurs moyens pour communiquer votre image, votre ambiance, vos activités, vos coulisses… et donner du sens !
👉 Retrouvez des exemples d'offre d'emploi ici.
Cela fera d’ailleurs partie de votre marque employeur. C’est l'image qu’a une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. Elle est importante et entre en jeu dès le début de votre processus de recrutement. Les candidats, avant de postuler, vous jugent et évaluent votre attractivité, vos engagements ou votre culture d’entreprise. Cela peut favoriser leur candidature, ou au contraire la défavoriser.