Découvrir une personnalité à distance, ça peut paraître impossible, mais en réalité il suffit d’avoir les bons outils. Depuis longtemps et surtout aujourd’hui, il est indispensable de pouvoir recruter à distance.
En recevant un CV et une lettre de motivation, vous vous êtes sûrement rendu compte de la complexité pour percevoir la personnalité de la personne. Plus tard, vous réalisez un entretien avec plusieurs candidats. Il faut continuer de creuser pour savoir si la personne va correspondre à la fois au poste, mais également à l’ADN de l’entreprise. En lisant cet article, on vous donne quelques conseils pour conduire efficacement cet entretien et atteindre cet objectif.
- Si vous recrutez à distance, privilégiez les logiciels de visioconférence aux appels. Parfois une image vaut mille mots. Il faut prendre le temps de rencontrer “physiquement” la personne, communiquer de façon non-verbale etc. Cela permet de découvrir la personne de manière efficace. Les caméras permettent de créer un lien, beaucoup plus que par téléphone.
- Le plus important, c’est que la personne puisse s’exprimer librement.
Il faut qu’elle ressente cela lors de l’entretien. Votre image est en jeu, essayez d’être cohérent tout au long du process 😊. Ainsi, un bon conseil peut être de proposer un ice-breaker en début d’entretien est un excellent moyen pour détendre l’atmosphère et libérer la parole. Par exemple, cela peut être une discussion un peu informelle, proposer de se chercher un café ou parler de la façon dont la personne vit la situation actuelle (sans rentrer dans les détails évidemment).
- Pour comprendre la personnalité du ou de la candidate, pensez comme un biographe. Mettez-vous en tête dès le début d’entretien qu’à la fin de celui-ci, il faut que vous puissiez écrire un livre sur la personne. Pour cela, il faut donc poser beaucoup de questions et s’intéresser réellement à son parcours.
- Pour vous aider, un bon conseil est aussi d'utiliser des techniques de questionnement. Celles-ci sont vraiment efficaces et permettent de conduire votre interrogation et de déceler plus facilement leur personnalité. On peut citer par exemple la règle des 5 pourquoi, pour comprendre la cause originelle de n'importe quoi.
- Bien conduire un entretien, c'est également penser à demander si le ou la candidate a des questions. C’est très important de les prendre en compte, car elles représentent un autre potentiel de découverte. En effet, si la personne pose une question, demandez la raison de cette question. Par exemple, si elle demande s’il y a beaucoup de salariés dans le service en question, demandez-lui pourquoi cette question. Ce conseil est important car ses réponses peuvent révéler une timidité, une curiosité, ou tout autre trait de caractère qui la définit.
Vous aurez compris, ce n’est pas la distance qui empêche la découverte de personnalité. Le recrutement de la bonne personne est important pour chaque entreprise, et bien conduire son entretien, en visio comme en présentiel, est un grand pas vers un recrutement réussi. Heureusement, il existe des solutions telles que question2job, créé par me&myboss, pour vous aider. C’est un parcours dans lequel le candidat entre pour découvrir l’entreprise, s’exprimer, et postuler. C’est déjà une rencontre entre vous, avant un potentiel entretien.
Les questions permettent de connaître la personne autrement que par une lettre de (dé)motivation un peu monotone… La personnalité est mise en avant dès le début, et vous pouvez découvrir des réponses qui décrochent plus d’un sourire !