Attirer, retenir et fidéliser les talents : voici les trois enjeux de la marque employeur. Véritable axe stratégique, les entreprises, de la TPE aux grands groupes, ne peuvent plus y couper. Outre la qualité de vos produits ou services, quelle image reflétez-vous au monde ?
La marque employeur est l’image que reflète votre entreprise auprès des personnes extérieures. C’est un point important car cela joue sur votre attractivité. Ici, pour attirer des talents, on parle d’inbound Recruiting. On vous en parle plus ici 😉.
Votre entreprise peut améliorer son attractivité et se démarquer en prônant ses valeurs. En effet, aujourd'hui les candidats accordent de plus en plus d’importance à une entreprise avec qui ils partagent les mêmes valeurs. Il est donc primordial de les mettre en avant et de montrer comment elles se reflètent au quotidien.
Pour y parvenir, il est conseillé de repenser ses pratiques et développer des stratégies relationnelles en interne, avec vos collaborateurs, comme en externe, avec les futurs candidats.
Cependant pour que cette stratégie fonctionne, elle doit être abordée comme une approche globale de l’entreprise. Elle ne peut pas se baser uniquement sur des questions d'embauche, comme c'est trop souvent le cas.
La démarche d'amélioration de l'attractivité de votre entreprise ne peut être établie sans en avoir au préalable défini les préceptes et posé les premières bases 🙂.
Honnêtement, entre nous, qui aimerait intégrer une entreprise avec une mauvaise réputation ? Entre une organisation où les salariés vont travailler à reculons et une autre où les salariés se sentent bien, la différence se voit tout de suite de l’extérieur.
En outre, il est essentiel que ce qui est mis en valeur à l’extérieur soit réellement mis en place à l’intérieur. Rien de pire qu'une façade magnifique, attirante où l'on se presse et qu'une fois à l'intérieur, rien ! 😅
Votre objectif dans l'amélioration de votre attractivité étant d’attirer de nouveaux talents, vous pouvez développer une stratégie digitale à l'image de l'entreprise via :
En parallèle d’une bonne stratégie digitale, vous devez soigner :
Pour résumer, il est important aujourd’hui pour votre entreprise de soigner son image de marque 😉. Avoir une marque employeur favorable permet aux candidats d’avoir une vision claire de votre entreprise et de se projeter plus facilement, et ainsi améliore nettement votre attractivité.