Adapter ma solution de recrutement avec les valeurs de mon entreprise

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Avant toute chose, définissons ce que l’on entend par les “valeurs” de l’entreprise. C’est ce qui fait de votre établissement ce qu’il est, sa façon de fonctionner, l’état d’esprit de vos collaborateurs et l’ambiance qui règne au travail. Plus que de simples “mots vendeurs” pour les candidats et le monde extérieur, vos valeurs doivent refléter la réalité de ce qui se passe dans votre établissement. 😊


Oui mais voilà, une fois que vous avez identifié les atouts de votre entreprise, entre autres ce qui fait que les candidats vont avoir envie de venir rejoindre vos rangs, comment faites-vous pour que votre solution de recrutement soit en adéquation avec ces valeurs ? 🤔

 

 

Tout l’enjeu ici, est de réussir à allier l’image que vous renvoyez avec votre solution de recrutement. Illustrons, si vous vous présentez comme une entreprise innovante et que vous recrutez par le biais des classiques CV + lettre de motivation, vous ne dégagez sans doute pas la bonne image.

Vous allez me dire : recruter par ces deux classiques c’est la base ! 😯 Oui … Mais vous n’êtes pas sans savoir que la fameuse lettre de (dé)motivation a du souci à se faire au vu de sa désuétude et de son manque d'intérêt (aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs).

Alors n’ayez pas peur de faire appel à des structures de recrutement qui innovent elles aussi … matching par le biais de tests de personnalité ou intelligence artificielle pour la sélection par exemple ... Elles sont nombreuses à proposer chacune leur solution de recrutement originale (évoluant souvent dans le monde des startups) qui reflètera mieux les valeurs de votre entreprise.

Chez me&myboss, on vous propose un parcours candidat novateur en 5 questions/5 indices, pour découvrir la personnalité de votre candidat et recruter LE talent qui partage vos valeurs, à travers un parcours humain, équitable et différenciant ! ✨

 

Si vous êtes vous-même une startup, faire appel à vos pairs du secteur du recrutement semble tout indiqué, votre budget n’étant pas extensible, vous bénéficierez non seulement de leur approche novatrice mais également de tarifs intéressants.


Si vous évoluez dans le monde de l’industrie ou de l’agro-alimentaire, vous allez certainement vous adresser à des candidats potentiels qui ne seront peut être pas réceptifs à trop d’innovation 😊.  L’important pour vous est d'opter pour une solution de recrutement simple et publier des offres d’emploi qui reflètent la réalité de votre structure.

Selon le profil recherché, vous pouvez recruter par vos propres moyens ou externaliser. Dans les deux cas, tout passe par le texte de l’offre (à lire 👉 "Rédigez votre offre d'emploi de façon percutante"et sa visibilité, outre les jobboards incontournables, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, qui offriront encore plus de visibilité à votre annonce et travaillez votre marque employeur pour donner envie.

 

 

Je vous le disais précédemment, la lettre de motivation tombe en désuétude, cependant vous pouvez inviter les candidats à produire une autre forme de document qui ne sera pas un copié/collé de votre site internet. Par exemple, demander à un futur assistant administratif H/F de rédiger un courrier type sur un sujet donné vous donnera une bonne idée de ses qualités rédactionnelles et de sa maîtrise de la mise en page sur informatique, pré-requis nécessaire au poste. 😊

Pas toujours évident à mettre en œuvre, je le conçois, mais outre le CV qui reste l’indispensable à tout recrutement (on n’a pas trouvé mieux pour résumer la carrière d’un candidat jusqu’ici), la candidature n’a pas nécessairement besoin d’une lettre de motivation…


Bien évidemment, vous restez seule(e) juge de ce qui reste le plus adéquat pour votre structure et si vous ne concevez pas de recruter sans lettre de motivation, on n’est pas là pour vous l’interdire 😉. Si vous êtes indécis, n’hésitez pas à externaliser votre recrutement, les conseils d’un professionnel du secteur seront toujours les bienvenus pour envisager la solution de recrutement qui correspond le mieux à vos valeurs et à celles de votre entreprise et cibler ainsi les candidats qui les partagent également.

Choisir sa solution de recrutement

Écrit par Sophie Delamarche

En charge du pôle sourcing chez me&myboss, Sophie est curieuse de l’évolution du monde du recrutement et s’intéresse tout particulièrement à l’émergence des solutions digitales dans ce domaine.

Cabinet de recrutement innovant, nous réinventons la façon de recruter avec notre solution question2job, basée sur la personnalité des candidats et l’ADN de votre entreprise.

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