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Comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs ?

Rédigé par Océane Bouvier | 08/07/2019

Ils sont votre capital humain, vos ressources et la clé de votre performance. Ressources internes, ils jouent également un rôle externe. En effet, vos collaborateurs incarnent aussi votre visage au monde extérieur. Ce n’est pas un concept récent car depuis longtemps, les collaborateurs influencent la réputation de leur entreprise en exprimant leur point de vue à leur entourage. Partage d’expériences, d’informations ou autre permettent petit à petit de former l’image et la réputation de l’entreprise en externe.

Vecteurs d’image, les collaborateurs deviennent donc un outil de communication pour construire ou défendre votre image. Ils ont la qualité d’être de bons indicateurs en externe : leur statut de salariés prouve leur bonne foi ! Leur avis est porteur, il est donc important d’instaurer des actions concrètes pour améliorer votre marque employeur auprès d’eux.

Votre objectif : transformer vos collaborateurs en Ambassadeurs !

Pour cela, suivez le processus : Implication, Formation et Valorisation.

 

Impliquez et donnez envie


Si vous avez appliqué nos recommandations pour améliorer votre marque employeur, ce que vos collaborateurs diront de vous ne sera que positif. En effet, il faut leur donner envie de partager leurs expériences, leurs avis et de défendre votre image ! Ainsi, si vous les intégrez réellement à la vie de l’entreprise, ils se sentiront plus concernés par vos projets. Le fait par exemple qu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux montrent leur engagement et leur envie de maintenir les bonnes relations entre collègues. Il est également important de les inciter à partager et à échanger entre eux en organisant des événements, repas, afterworks … pour qu’ils se sentent bien 😊.

 

Formez 


Collaborateurs certes, mais ambassadeurs, pas encore ! Les salariés sont souvent ceux qui sont le moins exposés ou pris en compte dans la transformation digitale des entreprises. Pourtant avec les réseaux sociaux, c’est eux qui relaient une image sincère et crédible. Ainsi, il est important de les former pour qu’ils participent activement à l’attractivité de la marque. Se sont développés notamment ce qu’on appelle des plateformes “d’employee advocacy” ou plateformes d’employés ambassadeurs. Il s’agit d’un logiciel qui vous permet de proposer des contenus et posts que vos collaborateurs peuvent ensuite diffuser sur leurs réseaux sociaux. Vous choisissez et délimitez donc les diffusions de vos employés… bref vous gardez la maîtrise ! On peut citer limber.io, sociallymap.com, sociabble.com ou encore l'application Ambassador.

 

 

Bien évidemment, vos collaborateurs ne sont en aucun cas obligés de le faire, mais la simplicité de l’action les incite à utiliser leurs réseaux sociaux sans perdre du temps.

C’est une opportunité pour vous, car un message publié par un salarié est perçu à 82% plus crédible par son réseau, que s'il était publié par la marque (SociallyMap)

A noter également que l’utilisation des réseaux sociaux par vos salariés pour promouvoir votre entreprise augmente significativement votre notoriété. Exemple : Si vous avez 50 collaborateurs, qu’ils ont chacun 200 amis sur Facebook, 480 relations sur Linkedin et 208 abonnés sur Twitter*, alors vous possédez au total un périmètre d’influence de 44 400 personnes extérieures à votre entreprise !

L’étape Formation est très importante car elle concerne également la montée en compétences et donc l’évolution de carrière de ceux qui le méritent, notamment grâce au plan de développement de compétences. Petit rappel : il permet aux salariés de suivre une formation afin de maintenir ou développer leurs compétences dans le cadre de leur emploi.

 

N’oubliez pas de les valoriser


Bien-sûr, si vos collaborateurs communiquent sur votre entreprise auprès de leur entourage (ou des 44 400 personnes !!), c’est parce qu’ils en ont envie et qu’ils sont sincères. Mais comme pour tout, il faut fidéliser et récompenser ceux qui vous aident à vous développer !

Nous vous proposons d’instaurer un système de gamification. Puisqu’ils contribuent à la visibilité de l’entreprise (et à la leur d’ailleurs!), motivez-les et gardez cet enthousiasme sur le long terme grâce à des bonus. Par là, on entend la valorisation par des réunions “diplômes” pour le meilleur ambassadeur du mois, des goodies, ou autre... Libre à vous de choisir la manière dont vous voulez les valoriser ! Et une entreprise qui sait remercier, quoi de mieux ?

 

C’est gagné !

Si vos collaborateurs s’épanouissent, le communiquent autour d’eux, et se sentent récompensés… alors c’est gagné ! Vos salariés ambassadeurs seront un vecteur fort pour défendre votre image. Cependant, tous ne le seront pas et cela vous oblige à perdurer ce processus dans le temps. 😉

 

* Ces chiffres correspondent à la moyenne de contact par réseau social