Solutions - 27/04/2020

Comment recruter LA bonne personne ?

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On se demande souvent sur quels critères de choix baser notre intuition pour recruter ; les études, le savoir-être, le savoir-faire et j’en passe. Dans toutes PME, des liens se créés et reposent sur des valeurs qui ont de l’importance. Selon une étude LinkedIn, 72% des candidats souhaitent connaître la culture et les valeurs de l’entreprise où ils postulent.

 

Embauchez des personnalités qui vous ressemblent

En tant que dirigeant de PME, vous et vos salariés avez construit et portez certaines valeurs, inscrites dans l’ADN de l’entreprise. Vous décidez d’intégrer un nouveau collaborateur qui répondra tout d’abord à un profil de poste. Bien entendu, vous souhaitez que ce dernier partage le capital humain qui vous est propre et cher.

 

Pour ce faire, vous devez vous mettre en avant et raconter l’histoire de votre entreprise. Être corporate, comme on dit. Cela implique de revendiquer qui vous êtes et les principes auxquels vous attachez de l’importance.

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Construisez un parcours candidat unique

Pour mettre en exergue tout ce que représente votre société, il faut vous impliquer dès le début du processus de recrutement. Votre Marque Employeur doit être au cœur du parcours proposé afin de susciter l’intérêt et l’émotion. Innovez dans votre façon de recruter. C’est en créant une expérience de découverte mutuelle que vous saurez si les personnes qui candidatent, sont en accord avec votre structure, que vous rencontrerez des candidats motivés et engagés. D’où l’utilité de créer avec votre conseiller, le parcours candidat. 

 

Découvrez les vraies personnalités des candidats

Pour attirer les profils qualifiés pour votre entreprise, il faut se montrer curieux et leur donner la possibilité de s’exprimer. Plus vous vous dévoilerez, plus les candidats auront envie de vous parler d’eux. Il doivent comprendre qui vous êtes et s’identifier au poste et à ses missions. Un réel échange entre vous doit être créé avant même qu’il ne clique sur Postuler. Cela vous permettra de détecter ses motivations.

 

Recrutez objectivement au feeling

Comment peut-on à la fois rester objectif et être attentif aux liens humains qui se créent déjà ? Perplexité quand tu nous tiens. Eh bien sachez que c’est possible. Seulement il ne faut pas attendre le premier entretien physique pour établir cela.

 

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Faites-le en amont, lors de la découverte mutuelle entre le candidat et vous. Parlez de vous et des valeurs qui résonnent en chacun de vos collaborateurs. Donnez les différents aspects de la mission sur laquelle vous avez un besoin. Passez-vous volontiers des lettres de motivation et entamez le dialogue avec toutes les cartes en main. Et si les candidats se sont reconnus en vous lors de leur expérience de recrutement, vous avez gagné leur implication.

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Écrit par Justine CLAUSS

Rédactrice web depuis 4 ans, la création de contenus n'a plus de secret pour elle. Animée par les liens humains, c'est naturellement que Justine rédige pour Me & My BOSS.