Méthode - 15/04/2019

Comment comprendre les motivations de vos candidats ?

Lecture : 3 min

Sélectionner le ou la candidat(e) idéal(e) est parfois compliqué, encore plus quand ils sont nombreux !

Si les compétences et le savoir-faire vous donnent déjà une shortlist de candidats, il est nécessaire de s’intéresser à leur personnalité et aux valeurs qu’ils portent pendant un entretien de recrutement.

A compétence égale, il est souvent difficile de départager des profils dits « similaires »… C’est là qu’entrent en jeu la personnalité et les motivations des candidats : deux points particulièrement difficiles à cerner (surtout avec la fameuse lettre de motivation).

Lors d’un entretien de recrutement, certains recruteurs sont encore tentés de demander aux candidats leurs 3 qualités et 3 défauts… Ce à quoi les candidats se sont préparés et donnent des réponses « toutes faites » : Motivé(e) ! Sérieux(se) ! et le fameux Perfectionniste ! 😉… difficile alors de comprendre qui est vraiment la personne en face de vous !!

Aujourd’hui on vous propose une technique commerciale pour détecter la motivation des candidats : la méthodologie SONCAS. Cette méthodologie va vous permettre de reconnaître les leviers psychologiques de votre candidat(e) et de détecter son trait de motivation prédominant.

 

Comment ça marche ?

Lors d’un entretien de recrutement, aidez-vous des différents traits de caractère ci-dessous pour savoir à quoi est sensible votre candidat et si cela est en adéquation avec la culture de votre entreprise :

Chaque lettre correspond à un type de comportement :

  • Sécurité : Besoin d’être en mis(e) confiance et d’être rassuré(e).
  • Orgueil : Recherche de satisfaction par les autres, c’est-à-dire qu’il/elle cherche à se valoriser et à garder une bonne image.
  • Nouveauté : besoin de changement, d’innovation, et traduit une certaine curiosité.
  • Confort : recherche la facilité et la praticité.
  • Argent : recherche de gain
  • Sympathie : feeling, les bonnes relations, ou encore l’empathie.

 

Et après ?

Pour savoir lequel correspond le mieux à votre candidat(e), utilisez des outils ou questions. Par exemple, demandez-lui de présenter son parcours professionnel et regardez la façon dont il/elle répond… Si le candidat H/F met en avant un parcours simple, typique et sans extravagance, peut-être qu’il préfère alors la sécurité. S’il met en avant le choix d’une entreprise selon la proximité avec son domicile, alors il se porte plus vers le confort. En revanche, s’il aime les start-ups alors on peut deviner qu’il aime l’innovation, donc la nouveauté ! Autre indice, pendant l’entretien d’embauche, s’il parle de rentabilité, de rémunération… on peut alors penser que l’argent est son levier psychologique.

Pour obtenir plus d’indices sur la personnalité du candidat, essayez alors des questions plus simples et révélatrices. Vous pouvez prendre comme exemple : « Comment avez-vous choisi votre téléphone portable ? »

Si le candidat possède un Nokia 3310… alors on peut deviner qu’il aime la sécurité ! Ou s’il a un téléphone dernier cri, alors il accorde de l’importance pour la nouveauté.

via GIPHY

 

Adaptez votre discours !

Une fois que vous connaissez un peu mieux le candidat en face de vous, l’objectif est d’adapter votre discours en fonction de ses affinités pour le "séduire". Mettez en avant les possibilités de carrière, les nouvelles technologiques ou encore le côté relationnel de votre entreprise si vous avez l’intention de le recruter !

C’est un bon outil et pour vous, et pour votre candidat qui percevra dans votre entreprise ce qu’il cherche et ce qui lui correspond le mieux ! 😊

Si vous vous demandez si recruter au feeling est pertinent, lisez notre article juste ici : http://blog.meandmyboss.fr/recruter-au-feeling-bonne-ou-mauvaise-idee?hs_preview=oFdcqYly-6151929739

 

Réussir votre recrutement

Écrit par Océane Bouvier

En tant qu'assistante web marketing chez Me & My BOSS, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.