Les innovations managériales et les méthodologies de travail évoluant chaque jour, les critères de sélection des candidats en 2023 sont bien différents. Basés sur des savoirs-faire mais aussi et surtout des savoirs-être et une personnalité, tout laisse penser qu’un CV n’est plus suffisant pour recruter et choisir le bon candidat.
Prenez le temps d’étudier les candidatures
Dans le but de gagner du temps, bon nombre de recruteurs passent moins de 30 secondes sur le CV des candidats. La moitié d’entre eux est éliminée dès l’étape de sélection, mais 67 % des recruteurs reprennent des CV préalablement écartés, plus tard dans le processus.
Alors que l’objectif premier était d’être efficace dans le recrutement, cette pratique commune fait perdre du temps et peut laisser passer un talent. L’étape de sélection des candidats est la plus importante du processus de recrutement, prenez le temps.
La sélection d’un candidat doit se baser sur la totalité de sa personne, pas seulement sur un CV. En apprenant à approfondir cette relation au début du parcours de recrutement vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour rencontrer uniquement des personnes engagées, motivées et en adéquation avec vos valeurs et choisir le candidat idéal.
Personnalisez votre approche candidat
Standards des candidatures, le CV liste tout un tas de compétences et d’expériences (qui doivent tenir sur une page) que bien entendu vous souhaitez connaître. Il était souvent associé à la lettre de motivation. Très peu lue et trop chartée pour être personnalisable, elle est beaucoup remise en question.
Et l’humain dans tout ça ? Comment faire pour conserver LE document qui recense tout le parcours professionnel et le conjuguer à un autre outil que la lettre de motivation ? En créant un parcours candidat personnalisé, il est temps d’aller plus loin qu’un CV et une lettre de motivation pour recruter et choisir LE candidat idéal !