La sélection des candidatures : une étape importante

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À l’heure où les innovations numériques se développent, internet devient un outil indispensable dans le domaine du recrutement. Les solutions digitales vous permettent dorénavant de qualifier les candidatures en amont des entretiens pour gagner du temps sur la totalité de votre processus.

 

Le choix des candidats dans le parcours de recrutement

 

Peut-être en avez-vous déjà fait le constat, la sélection est un point central parmi les 7 étapes qui composent le processus de recrutement :

 

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Palier incontournable, bien choisir les candidats est la plus importante et la plus attendue des étapes car elle influe sur la totalité du circuit. Elle certifie les trois premières étapes ; les candidatures reçues sont bien celles que vous espériez et vous fait gagner un temps considérable par la suite (notamment sur les entretiens). L’objectif final étant de recruter LA bonne personne qui rejoindra vos équipes, basez-vous sur des critères solides et accordez du temps au choix des candidatures pour vous assurer de rencontrer tous les talents.

 

En fonction du profil recherché, les CV et lettres de motivation peuvent abonder. Beaucoup de candidats souhaitent travailler avec vous et vous trouverez parmi eux votre perle rare. YES ! Si ça peut vous effrayer, prenez par exemple une grande inspiration, posez-vous devant votre ordinateur et optimiser le tri des candidatures. Vous ne voudriez pas passer à côté d’un profil.

 

Si vous gérez le projet recrutement c’est que vous avez certainement une grande expérience dans votre expertise et dans votre entreprise. Pour ce nouveau challenge, le tout est de trouver votre méthode pour être équilibré entre prendre le temps de bien sélectionner vos candidats et ne pas en perdre.

 

 

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Les 3 points clés de réussite de votre sélection

 

Pour être performant sur cette étape cruciale de votre parcours de recrutement, concentrez-vous sur trois éléments essentiels.

 

Une bonne sélection des candidatures a lieu dès lors que vous aurez, dans un premier temps, développé un parcours de découverte mutuelle ; si 90 % des candidats postulent après s'être renseignés sur l’entreprise, assurez-vous de la montrer ainsi que ses valeurs aux postulants en leur évitant un travail d’enquête.

 

En 2020, 72 % des employeurs consacrent moins de 15 minutes à étudier une candidatures. Il est primordial de vous accorder le temps nécessaire au tri des candidatures reçues pour être certain que toutes seront traitées et auront leur chance.

 

Enfin, misez sur la personnalité des talents qui prennent soin de candidater. Les standards de candidature actuels, CV et lettre de motivation, ne sont clairement plus adaptés aux outils digitaux avec lesquels nous évoluons chaque jour. Pour palier ça, soyez innovant dans votre recrutement, créez un réel parcours candidat personnalisé et recrutez LA bonne personne grâce à une bonne sélection en amont.

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Écrit par Océane Bouvier

En tant que chargée de communication & marketing chez me&myboss, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.

Cabinet de recrutement innovant, nous réinventons la façon de recruter avec notre solution question2job, basée sur la personnalité des candidats et l’ADN de votre entreprise.

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