Définissez votre processus de recrutement en 7 étapes

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Ça y est ! C’est décidé ! Vous allez recruter !

Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’un nouveau talent. Oui, mais par où commencer ? L’objectif principal est bien sûr de trouver le bon candidat, celui ou celle qui va vous apporter, à vous et à votre équipe, le plus de satisfaction à l’avenir.

La première action à mener est donc de définir et mettre en place un processus de recrutement, c’est-à-dire une suite d’étapes qui vont valider LA bonne candidature. Nous vous proposons de le structurer en 7 étapes en utilisant, au besoin, la technique du rétro-planning :

 

1. Réfléchissez aux valeurs, à l’ADN de votre entreprise

 

Cette question est primordiale car c’est elle qui va structurer le reste du processus.

C’est en effet en fonction des valeurs sur lesquelles vous avez bâti votre entreprise que vous allez vous appuyer pour définir et décrire le poste et rédiger l’annonce, choisir le mode de diffusion de l’annonce et présélectionner les meilleurs candidats.

👉 À lire : Conjuguer ma solution de recrutement avec les valeurs de mon entreprise

 

2. Préparez un descriptif du poste

 

Prendre le temps de la réflexion pour bien définir cet aspect est important. Tout le monde le sait mais peu de recruteurs vont jusqu’à intégrer, quand c’est possible, l’ancien titulaire du poste (en cas de remplacement) ou l’équipe en place, dans la définition du poste.

Et pourtant, ce sont eux qui connaissent le mieux la réalité du terrain au quotidien : ils sont une source d’informations importantes.

👉 Pour plus de conseils sur la rédaction de la fiche de poste, cliquez ici !

 

 

3. Choisissez le mode de diffusion de l’offre ou… comment trouver la perle rare ?

 

Deux éléments viendront définir le meilleur choix :

  1. Le budget dont votre entreprise dispose ;
  2. Le type de candidat que vous recherchez.

N’oubliez pas qu’utiliser plus d’un support vous permettra d’attirer davantage l’attention : médias sociaux, annonces jobboards, votre site web etc.

 

👉 Pour plus de conseils, je vous invite à lire notre article : "Où diffuser votre offre d'emploi" 

 

Diffusez votre offre d'emploi

 

4. Présélectionnez les meilleurs candidats

 

CV ? Lettre de motivation ? Tous les acteurs du recrutement s’accordent à dire que leur intérêt est clairement en baisse. Internet permet aux candidats de réaliser une enquête sur votre entreprise, son histoire, son actualité, et de « pré coder » leurs lettres de motivations en vous disant ce que vous avez envie d’entendre.

Les CV restent un élément plus fiable mais ne peuvent éviter de passer à côté d’un bon candidat.

Après réception des candidatures, un tri s’impose et appeler ceux qui vous interpellent est primordial. Ce premier échange vous permettra d’affirmer, ou non, votre première impression.

 

👉 Plus de conseils sur l'article : Comment trier efficacement vos candidatures ?

 

5. Mettez en place des actions pour assurer votre décision

 

Une fois cette présélection opérée, vous pouvez appuyer votre jugement sur des tests de personnalité. Ces outils d’aide doivent obligatoirement être suivis d’un débrief (téléphonique ou lors d’un entretien en présentiel). Ils ne sont que des supports et ne doivent pas être pris pour “argent comptant" et définir totalement la suite du recrutement.

 

Des tests techniques peuvent aussi être mis en place sur des postes nécessitant des pré-requis pointus. Une façon de tester les compétences de vos candidats de manière sûre.

 

Une vérification du CV et des diplômes peut aussi fournir des éléments supplémentaires pour affiner votre choix. Attention, une vérification de CV requiert l’accord écrit du candidat concerné.

 

6. Rencontrez les candidats de votre shortlist !

 

Organiser des entretiens en face à face avec les candidats qui répondent le mieux à vos attentes et pré-requis techniques, est l’ultime étape avant votre choix final. Vous pouvez organiser plusieurs entretiens et y faire participer vos équipes décisionnaires, mais gardez à l’esprit que les candidats “s’essoufflent” et qu’une sélection trop chronophage et multipliant les étapes peut les faire fuir (et produire l’effet inverse de ce que l’on recherche !!)

 

💡 Retrouvez les conseils de Sébastien NAU pour définir votre processus de recrutement en vidéo :

 

Bonus 

 

Une dernière proposition : Il est important de faire le suivi des résultats. Il peut s’agir simplement de demander aux candidats lors des entretiens, comment ils ont entendu parler de votre entreprise. Vous pouvez aussi leur demander un rapport d’étonnement sur leur recrutement. À terme, cette méthode vous aidera à définir les outils de recrutement les plus efficaces pour votre entreprise.

 

Les processus de recrutement ne sont pas forcément les mêmes d’une entreprise à l’autre, l’important est de trouver celui qui s'adaptera le plus à votre mode de fonctionnement. Notez tout de même que pour réussir sa campagne de recrutement, il est crucial de réfléchir à ces différentes étapes de validation des candidats en amont.

 

Se lancer dans une campagne de recrutement est avant tout une belle aventure humaine qui participera à écrire une nouvelle page de l’histoire de votre entreprise, alors lancez-vous ! 😉

Réussir votre recrutement

Écrit par Océane Bouvier

En tant que chargée de communication & marketing chez me&myboss, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.

Cabinet de recrutement innovant, nous réinventons la façon de recruter avec notre solution question2job, basée sur la personnalité des candidats et l’ADN de votre entreprise.

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