La rédaction d'un profil de poste est indispensable à toute campagne de recrutement. En effet, c’est grâce à lui qui vous pourrez trier les CV reçus et retenir LE ou LA candidat(e) idéal(e).
Il reprend, point par point, tous les attendus pour le poste et il s’agit de l’établir avec méthode pour ne rien omettre. Fastidieux...me direz-vous ? Oui, peut-être un peu, mais essentiel et incontournable !! 😉 Je vous propose de l’appréhender en 5 phases principales :
Phase 1 - Les missions
Utiliser la fiche de poste existante, ou attelez-vous à sa rédaction si c’est une création de poste, afin d’établir les principales missions et les différentes tâches du futur collaborateur. De ces différentes tâches vont découler le volume horaire à prévoir, le type de contrat, le salaire, le lieu de travail, d’éventuels déplacements et les liens hiérarchiques directs ou indirects.
Phase 2 - Les compétences
Les missions principales étant établies, les savoir-faire techniques vont ressortir naturellement. Vous pourrez dans un second temps différencier ceux qui vous paraissent indispensables de ceux qui sont secondaires, ces derniers seront une aide lors de vos choix de candidats. Le niveau de qualification et l’expérience minimum requis seront également à déterminer.
Phase 3 - Le savoir-être
Les compétences techniques sont certes importantes, mais seules, elles sont insuffisantes ; si vous ne vous penchez pas sur les qualités comportementales qui répondent à votre culture d’entreprise, à votre façon de travailler avec vos équipes, le profil sera incomplet. Les fonctions appellent des capacités particulières mais il faut inscrire ces qualités dans “l’esprit” de votre établissement.
Phase 4 - Le budget à prévoir
Arrivé(e) à ce point de la démarche, vous avez bien avancé...bravo ! Reste une des questions qui fâchent...combien va me coûter ce nouveau collaborateur ? Je ne me pencherai pas sur les coûts du recrutement en lui-même, l’objet ici est d’estimer une “fourchette” de salaire qui répond aux pré-requis listés précédemment et qui attire suffisamment les candidats.
Appuyez-vous sur la Convention Collective de votre entreprise qui vous fournira la grille de salaires selon le statut et la CSP, et allez voir ce que proposent vos concurrents pour le même type de poste. C’est aussi le moment de lister le matériel à fournir, les avantages en nature s’il y a lieu et les éventuels frais professionnels à prévoir. En un mot, calculez vos charges et commandez le matériel (ordinateur, téléphone, véhicule de fonction…).
Phase 5 - Les objectifs
Enfin, inscrivez votre démarche dans la durée et listez les objectifs attendus. En synthétisant votre besoin de recrutement initial, établissez ce que vous attendez de votre futur salarié ; déterminez vos attentes en termes de résultats, de façon tangible et chiffrée, ainsi que le moyen de les contrôler.
La rédaction de votre profil de poste est maintenant terminée ! Ce document éphémère correspond à votre besoin en recrutement à l’instant T. Il a pour vocation de reprendre tous les critères du candidat idéal et de vous aider ensuite à rédiger votre offre d'emploi et vos grilles de sélection pour le tri des CV et la sélection des candidatures.
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