Savoir-être / savoir-faire : dites à vos candidats qui vous cherchez

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Pour recevoir des candidatures qualitatives qui correspondent à ce que vous attendez en termes de compétences et d'expérience, vous devez être transparent et clair. Il est naturel pour tous que ce soit le cas pour les savoir-faire mais cela occulte souvent les savoir-être et la personnalité. Pour ça, intégrez à votre offre d’emploi la totalité des informations dont votre candidat aura besoin.

 

Dévoilez l’histoire de votre entreprise

 

Dans les annonces d’offre d’emploi classiques, alors que les personnes qui postulent livrent une grande partie de leur vie (compétences, études, etc.), les entreprises exposent simplement les informations suivantes : nom, service ou produit vendu, secteur d’activité et année de création. 

 

Dans l’optique d’un échange mutuel et pour vous différencier de vos concurrents vous devez pousser votre présentation. Parlez de votre vision, de vos valeurs (bloquez un temps de brainstorming avec votre équipe pour définir ces points, si ce n’est pas déjà fait), de ce qui anime les collaborateurs. Donnez la taille de l’entreprise et la répartition des différentes équipes. N’hésitez pas à développer votre discours sur le management et les méthodologies de travail, ou tout autre aspect qui peut vous sembler intéressant de traiter.

 

Bref, tout autant d’indications utiles qui engagent d’ores et déjà le dialogue et qui inciteront votre interlocuteur à se dévoiler, lui aussi.

 

 

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Valorisez les missions du poste

 

Si une offre d’emploi paraît, c’est qu’il y a un besoin sur le marché et en général un profil établi recherché ; des compétences, des diplômes, de l’expérience, etc… Et c’est ce qui transparaît des annonces. Contextualisez le poste dans votre environnement pour que vos candidats sachent pourquoi vous êtes en recherche d’un profil comme le leur.

 

Mettre en valeur les missions du poste projettera immédiatement ceux qui postuleront ; pour ce faire il ne suffit pas de les développer mais bien de les détailler. Vous proposez de la gestion de projet, super ! Quel genre de projet ? Sur quelle durée ? Avec quelles responsabilités ? Vous voyez où nous voulons en venir ? 😉 C’est ce qui fera la différence entre vous et les entreprises concurrentes.

 

Montrez l’adéquation recherchée

 

Vous avez parlé de vous, ok ! Vous avez détaillé le poste et les missions, ok ! Maintenant passons aux candidats. Chaque entreprise a son fonctionnement propre puisqu’elle accueille plusieurs individualités qui forment un collectif (Zola sort de ce corps). Vous savez donc avec quel genre de personne vous souhaitez travailler. Vous savez quel type de caractère s’intégrera ou non à vos équipes. Vous connaissez les soft-kills (ou savoir-être) qui seront bénéfiques à votre collectif. 

 

Alors exprimez-vous. Pour diffuser une offre d’emploi efficace, récolter des candidatures qualifiées et gagner du temps sur le reste du processus, vous pouvez exposer la personnalité que vous recherchez. C’est peut-être même ce qui parfois, vous permettra de départager deux candidats.

 

Plus facile à dire qu’à faire, comme pour la réflexion sur l’ADN de votre entreprise, intégrez vos collaborateurs et cherchez avec eux la meilleure façon de communiquer dans une offre d’emploi. Voilà comme vous qualifieriez les candidatures et commencerez déjà un travail dans leur tri.

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Écrit par Océane Bouvier

En tant que chargée de communication & marketing chez me&myboss, Océane a pour passion la communication digitale et s'intéresse à ces nouvelles pratiques dans le monde du recrutement.

Cabinet de recrutement innovant, nous réinventons la façon de recruter avec notre solution question2job, basée sur la personnalité des candidats et l’ADN de votre entreprise.

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