Solutions - 20/04/2020

Les tarifs des solutions de recrutement

Lecture : 2 min

Lorsque l’on souhaite recruter via un prestataire externe, l’un des premiers critères que l’on regarde c’est le tarif appliqué pour le recrutement d’un collaborateur. A chaque type de solution, sa composition d’offre et son système de rémunération. 

 

Les cabinets de recrutement

L’offre

Les promesses des cabinets sont simples : “Dites-nous ce que vous cherchez, nous vous présenterons une shortlist de profils adaptés.” Droit au but, votre chargé de recrutement fera tout le job du recrutement à votre place. Dans un premier temps, il effectuera un travail de conseil sur la fiche de poste et développera ensuite la stratégie de recrutement pour détecter votre talent idéal. De plus, vous ne vous impliquez pas dans le processus.

 

Le coût

Les cabinets de recrutement ont différentes approches. A la façon anglo-saxonne, ils se rémunèrent à l'embauche. A la française, le cabinet vous demande de verser 30% du montant final des honoraires (se situant généralement entre 15 et 25% du salaire brut annuel du futur collaborateur) en début de mission, puis 30% à la présentation des candidats et le reste à l'embauche . Vous bénéficiez avec les cabinets, d’une garantie de 6 mois pendant lesquels ils vous assurent de trouver un nouveau collaborateur dans le cas où le premier serait amené à quitter l’entreprise.

 

Les jobboards (ou sites d’offres d’emploi)

L’offre

Le travail des sites d'offres d'emploi est de créer du trafic de candidats. Comme certains aiment le dire "leur travail est de vendre des places de parking et de faire passer du monde dessus... à vous de rendre cette place de parking attractive." En effet, vous payez pour l’affichage en ligne d’une offre d’emploi. Vous gérez bien sûr tout le recrutement qui s’en suit.

via GIPHY

Le coût

Certains sites sont gratuits, d’autres sont payants. Et les prix sont vastes ; de 700 à 1200 € par annonce publiée, sans garantie de candidature.

 

Me & My BOSS

L’offre

Votre Conseiller Recruteur vous proposera une offre adaptée à vos besoins afin que vous soyez en capacité de maîtriser votre budget. Différentes “options” vous seront exposées, à vous de décider ce qui est le mieux pour votre recrutement.

 

Le coût

En moyenne et selon comment vous composez votre offre, l’estimation budgétaire moyenne est de 3300 € pour le recrutement d’un candidat. Nous garantissons une obligation de moyens à déployer pour recruter pour vous, LA bonne personne.

Nouveau call-to-action

Écrit par Justine CLAUSS

Rédactrice web depuis 4 ans, la création de contenus n'a plus de secret pour elle. Animée par les liens humains, c'est naturellement que Justine rédige pour Me & My BOSS.